Ituri : Les prestataires communautaires de terrain invités d’être sensibles aux conflits pour restaurer la paix

À l’issu d’une formation, le Fonds pour les femmes congolaises, seul fonds féministe en RDC a formé 25 leaders communautaires dont des femmes, hommes et jeunes filles pendant 4 jours sur la prévention, gestion et médiation des conflits communautaires en Ituri.

Madame Marie Kabazaire Baguma, l’une des participantes et coordonnatrice de l’ONG « Promotion de la femme pour la reconstruction de l’Ituri » a indiqué que les notions sur la sensibilité aux conflits surtout sur l’aspect non-nuire les ont aidé à trouver solutions aux problèmes sécuritaires récurrents dans la province de l’Ituri.

 » Nous allons aider notre communauté où la quasi-totalité est traumatisée, nous avons maintenant la capacité d’identifier et de gérer les conflits. Nous sommes très ravis de cet atelier qui nous a bien outillé pour un changement dans nos communautés. En quittant ici, nous allons faire la restitution dans nos organisations et ensuite nous mettre au travail pour la recherche de la paix à travers des sensibilisations et faire des plaidoyers au profit de nos communautés  » a-t-elle dit avant de mettre en exergue le défi sécuritaire qui reste l’impossibilité d’attendre la base se trouvant dans les fins fonds.

Grâce Bahesi de la SOFEPADI a martelé sur la notion de la sensibilité aux conflits.

« Compte tenue de la situation sécuritaire qui prévoit ces derniers temps dans la ville de Bunia et en province en général, nous devons tenir un langage sensible au conflit, nous sommes invités lors de nos interventions sur terrain pour ne pas contribuer aux conflits. Nous devons vraiment être sensibles dans nos langages ainsi que nos comportements pour ne pas engendrer encore le conflit sans le savoir « 

Madame Régine Mariamu, assistante au programme au Fonds pour les Frmmes Congolaises (FFC en sigle), quant à elle, a plaidé pour l’accompagnement de toute la population ainsi que des autorités tant politiques que coutumières d’accompagner ce projet afin que l’objectif soit atteint, celui de la restauration de la paix en Ituri.

« J’invite les participants de transmettre fidèlement les notions apprises dans leurs structures mais aussi dans les communautés où ils œuvrent pour la restauration de la paix en Ituri. Mais à la population et aux autorités politico-coutumières, c’est l’acceptation de ces leaders pour un accompagnement de ce projet afin que l’objectif soit atteint qui est la restauration de la paix en Ituri. C’est le même message que je lance aussi aux leaders des groupes armés afin qu’ils déposent les armes et emboîtent le pas de la paix  » conclut-elle.

C’est le maire de la ville, le commissaire supérieur principal Mbuyi Kola Bosco qui avait lancé cette activité de 4 jours à l’hôtel Gold Stars et en avait profité pour appeler ces leaders à travailler aux côtés des efforts fournis par le gouvernement provincial pour travailler sur l’assainissement du climat sécuritaire dans les communautés de l’Ituri où ils sont invités à travailler.

La formation a été couronnée par la remise de 25 brevets aux leaders communautaires formés. Ces derniers sont appelés d’aller sensibiliser les leaders des groupes armés de déposer les armes et rejoindre le programme P-DDRC-S.

Il sied de noter que ce projet est soutenu par les fonds du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères via le programme zivik de l’Institut für Auslandsbeziehungen (IFA).

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : découverte d’explosifs sur les corps des victimes tuées par les rebelles ADF à Irumu

Loading

Météo : Une alternance d’averses attendue ce mercredi 28 janvier à Bunia

Loading

Bunia : la famille du feu Baraka de la CRP restitue des biens pillés par ce dernier aux propriétaires

Loading

Diocèse de Mahagi-Nioka : L’abbé Jean de la Croix Ugweta officiellement installé curé de la paroisse de Luga

Loading

Bunia : un véhicule de la société Good News Africa tampone son propre agent qui est décédé sur le champ

Loading

Ituri : 25 civils tués dans une nouvelle attaque terroriste à Irumu

Loading

Ituri : des Wazalendo neutralisent deux terroristes ADF à Irumu

Loading

Nord-Kivu : afflux de déplacés à Bashu et nouvelles attaques des ADF à Lubero

Loading

Nord-Kivu : un orpailleur enseveli dans un site minier artisanal à Kipabashi

Loading