Ituri : Pasteur James Biensi invoque le « kwetuisme » comme un facteur destructeur de la province

Le révérend pasteur James Biensi, responsable de l’ASBL les Rébâtiseurs, dit avoir constaté un tribalisme accru qu’il a qualifié du « kwetuisme » parmi les défis à relever en province de l’Ituri aux prochaines années.

Le « kwetuisme » consiste à connaître les origines profondes d’un individu avant de l’accepter comme leader peu importe ses qualités et compétences. Ce courant, déclare t-il, ne bénéficie pas pour l’épanouissement de la province de l’Ituri mais contribue d’une part à l’insécurité.

Lors de son exposé, ce mardi 16 Janvier 2024, autour du thème : « à l’instar de Lumumba, quel leader pour l’Ituri ? », il en a profité pour appeler les parties prenantes à un leadership transformateur pour relever d’énormes défis qui guettent l’Ituri.

« Le kwetuisme est pire que le tribalisme parce qu’aujourd’hui, nous sommes tombés trop bas que de notre propre tribu, nous ne savons pas nous accorder et on commence à se poser, il est d’où ? », a t-il déclaré dans une interview accordée à Bunia-info24.net.

Face à ce défi, il appelle les ituriens à notamment prendre conscience et à bannir le tribalisme et la haine, « tout en accordant du pouvoir aux leaders transformateurs, consciencieux et capables de relever ces défis qui guettent l’Ituri.

Il sied de rappeler que ce cadre d’échange a réuni des leaders communautaires et religieux, des associations culturelles, des élites de Bunia pour réfléchir autour du leadership, notamment celui prôné par Lumumba dont l’on commémore la date de sa mort le 17 janvier de l’année.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Diplomatie : Tokyo mise sur Kinshasa comme partenaire stratégique en Afrique

Loading

ENAFEP 2025 : Plus de 158 000 finalistes du Haut-Katanga1 passent l’examen, six ans après le début de la gratuité scolaire

Loading

ENAFEP : plus de 50.000 candidats attendus dans la province éducationnelle Ituri 1

Loading

Ituri : signataire d’un nouvel accord de paix, la milice Zaïre tue des civils en Secteur des Walendu Tatsi

Loading

Mahagi : Paida Black Angels s’incline au bout du spectacle face à Mabanga de Ndrele

Loading

Christophe Mbodjima appelle la jeunesse iturienne à une adhésion massive à la FRPI/C

Loading

RDC : La relance du secteur halieutique prend le large avec l’arrivée de navires égyptiens à Boma

Loading

Ligue 1 : TP Mazembe s’insurge contre l’arrêt « anticipé » des Play-offs et conteste le titre des Aigles du Congo

Loading

CHAN TotalEnergies 2024 : Les Léopards fixés sur leur feuille de route

Loading