Ituri : Pasteur James Biensi invoque le « kwetuisme » comme un facteur destructeur de la province

Le révérend pasteur James Biensi, responsable de l’ASBL les Rébâtiseurs, dit avoir constaté un tribalisme accru qu’il a qualifié du « kwetuisme » parmi les défis à relever en province de l’Ituri aux prochaines années.

Le « kwetuisme » consiste à connaître les origines profondes d’un individu avant de l’accepter comme leader peu importe ses qualités et compétences. Ce courant, déclare t-il, ne bénéficie pas pour l’épanouissement de la province de l’Ituri mais contribue d’une part à l’insécurité.

Lors de son exposé, ce mardi 16 Janvier 2024, autour du thème : « à l’instar de Lumumba, quel leader pour l’Ituri ? », il en a profité pour appeler les parties prenantes à un leadership transformateur pour relever d’énormes défis qui guettent l’Ituri.

« Le kwetuisme est pire que le tribalisme parce qu’aujourd’hui, nous sommes tombés trop bas que de notre propre tribu, nous ne savons pas nous accorder et on commence à se poser, il est d’où ? », a t-il déclaré dans une interview accordée à Bunia-info24.net.

Face à ce défi, il appelle les ituriens à notamment prendre conscience et à bannir le tribalisme et la haine, « tout en accordant du pouvoir aux leaders transformateurs, consciencieux et capables de relever ces défis qui guettent l’Ituri.

Il sied de rappeler que ce cadre d’échange a réuni des leaders communautaires et religieux, des associations culturelles, des élites de Bunia pour réfléchir autour du leadership, notamment celui prôné par Lumumba dont l’on commémore la date de sa mort le 17 janvier de l’année.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : la sécurité sociale et ses avantages, au centre d’un échange entre la CNSSAP et la presse à Bunia

Loading

Djugu : l’UNADI appelle à l’ouverture d’un couloir humanitaire pour soulager la crise à Bule

Loading

Le parc national de Virunga enregistre la naissance de jumeaux gorilles de montagne

Loading

Djugu : 5 miliciens CRP tombés et 4 armes récupérées par les FARDC dans le champ de bataille à Bule

Loading

Ituri : deux suspects dans le meurtre du Photo-Journaliste Thierry Lole aux arrêts (police)

Loading

Le Collectif des Journalistes de l’Ituri qualifie l’ssassinat de Thierry Lole d’une atteinte grave à la liberté de presse

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading

Mahagi : la société civile des Alur-Djuganda alerte sur la tentative d’occupation d’une entité par des ressortissants ougandais

Loading