RDC-Célébration de l’indépendance : La Sénatrice Noëlla Bachebandey appelle les ituriens à privilégier la paix et la réconciliation

La République Démocratique du Congo célèbre ce dimanche, 30 juin 2024 le 64ème anniversaire de son accession à la souveraineté nationale intervenue le jeudi, 30 juin 1960.

Une célébration survenue alors que la partie Est de la RDC traverse des troubles causés par différents groupes armés locaux et étrangers, précisément au Nord-Kivu et dans la province de l’Ituri.

Occasion pour la Sénatrice Noëlla Bachebandey, d’appeler les ituriens à privilégier la paix et la réconciliation communautaire pour ainsi favoriser le développement durable de la province de l’Ituri, en proie à l’insécurité pour l’instant.

« J’appelle tout le monde au calme et à privilégier la paix et la réconciliation communautaire. Par l’occasion, je présente mes sincères condoléances à toutes les familles endeuillées pour une cause inconnue et que les âmes des illustres disparus reposent en paix dans le royaume célèbre » déclare-t-elle dans un message aux ituriens, à l’occasion de la célébration de 64ème anniversaire de l’indépendance.

À elle de poursuivre.

« La présence de plusieurs groupes armés dans nos territoires, avec attaques récurrentes et tueries à grande échelle, ramènent la population à quitter leurs milieux d’origine, à la recherche des zones jugées sécurisées. Cette situation constitue un manque à gagner au développement et à la stabilité de la population qui, la plupart étaient des agriculteurs dans leurs milieux d’origine mais deviennent des mendiants dans les zones d’accueil. J’appelle donc les groupes armés au bon sens et de ne pas s’attaquer à la paisible population civile et de ne pas surtout lier cette guerre à une guerre éthno-tribale. Djugu ne doit pas être un terrain pour le règlement des comptes  » poursuit-elle.

Ituri semble célébrer cette journée sous méditation car, aucune activité officielle n’a été organisée pour cette fin.

Rappelons que le Sénatrice Noëlla Bachebandey a été élue au compte de l’Ituri, territoire de Djugu.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : la sécurité sociale et ses avantages, au centre d’un échange entre la CNSSAP et la presse à Bunia

Loading

Djugu : l’UNADI appelle à l’ouverture d’un couloir humanitaire pour soulager la crise à Bule

Loading

Le parc national de Virunga enregistre la naissance de jumeaux gorilles de montagne

Loading

Djugu : 5 miliciens CRP tombés et 4 armes récupérées par les FARDC dans le champ de bataille à Bule

Loading

Ituri : deux suspects dans le meurtre du Photo-Journaliste Thierry Lole aux arrêts (police)

Loading

Le Collectif des Journalistes de l’Ituri qualifie l’ssassinat de Thierry Lole d’une atteinte grave à la liberté de presse

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading

Mahagi : la société civile des Alur-Djuganda alerte sur la tentative d’occupation d’une entité par des ressortissants ougandais

Loading