Nord-Kivu : Le CICR suspend son assistance humanitaire aux déplacés à Kanyabayonga

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) vient d’annoncer la suspension de son assistance en vivres aux populations déplacées de Kanyabayonga au Nord-Kivu, suite à l’aggravation des affrontements entre les forces gouvernementales de la République Démocratique du Congo et le groupe armé du M23.

Alors que cette assistance alimentaire initiée le 24 mai dernier visait à venir en aide à près de 58 000 personnes déplacées, seules 29 046 d’entre elles ont pu être assistées jusqu’à l’annonce de la suspension de l’opération le 30 mai dernier.

Myriam Favier, cheffe de la sous-délégation du CICR à Goma, explique que l’objectif de cette distribution était de répondre aux besoins urgents en nourriture de ces populations vulnérables.

« Nous sommes inquiets pour ces populations. À chaque nouveau déplacement, elles deviennent encore plus vulnérables. Nous restons également préoccupés par le fait que les affrontements ont lieu à proximité des zones densément peuplées, que ce soit autour de Kanyabayonga, mais aussi à Sake dans le territoire de Masisi et autour de Goma », affirme t-elle.

Bunia : Mont Gabaon SARLU assiste 6.000 ménages de deux sites des déplacés en vivres

Tout en appelant les parties au conflit à prendre toutes les précautions afin de minimiser les conséquences humanitaires des affrontements sur les civils, le CICR indique que malgré la suspension temporaire de l’assistance en vivres, il continue de surveiller la situation et étudie la possibilité de reprendre les distributions à Kanyabayonga pour répondre aux besoins des déplacés confrontés à une crise humanitaire croissante au Nord-Kivu.

Pour rappel, les déplacés de la région, venant notamment des territoires de Masisi, Rutshuru et Walikale, ont fui des affrontements armés depuis le début de l’année 2024, perdant à chaque déplacement leurs moyens de subsistance. Malgré les efforts du CICR pour acheminer l’aide de Goma à Kanyabayonga, la situation sécuritaire complexe rend difficile l’accès aux populations dans le besoin.

En plus de l’assistance en vivres, le CICR a lancé en avril dernier des projets de soutien aux centres de santé de la région afin d’offrir des soins de santé gratuits à plus de 64 720 personnes dont plus de 17 110 sont déplacées. De plus, des efforts ont été déployés pour fournir un accès à l’eau potable à 1 848 personnes déplacées et à leurs familles d’accueil.

Justin Mupanya depuis Beni

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : découverte d’explosifs sur les corps des victimes tuées par les rebelles ADF à Irumu

Loading

Météo : Une alternance d’averses attendue ce mercredi 28 janvier à Bunia

Loading

Bunia : la famille du feu Baraka de la CRP restitue des biens pillés par ce dernier aux propriétaires

Loading

Diocèse de Mahagi-Nioka : L’abbé Jean de la Croix Ugweta officiellement installé curé de la paroisse de Luga

Loading

Bunia : un véhicule de la société Good News Africa tampone son propre agent qui est décédé sur le champ

Loading

Ituri : 25 civils tués dans une nouvelle attaque terroriste à Irumu

Loading

Ituri : des Wazalendo neutralisent deux terroristes ADF à Irumu

Loading

Nord-Kivu : afflux de déplacés à Bashu et nouvelles attaques des ADF à Lubero

Loading

Nord-Kivu : un orpailleur enseveli dans un site minier artisanal à Kipabashi

Loading