Ituri : Elysée Onyani réhabilité à la tête de la chefferie des Baboa-bokoe

Elysée Onyani Mbuzana a repris officiellement son poste de chef de la chefferie de Baboa Bokoe sur le plan administratif. C’était devant les membres de la famille régnante, d’autres autorités coutumières et les curieux venus pour la cause ce mardi 04 juin à Centrale Soleniama, chef-lieu de la chefferie.

Selon colonel Siro Nsimba, administrateur militaire du territoire d’Irumu qui a présidé la cérémonie, il reste maintenant une installation coutumière du chef Elysée qui interviendra une fois la famille régnante se met d’accord et parle même langage.

Colonel Siro Nsimba, administrateur du territoire d’Irumu

« Aujourd’hui, 4 ans après sa suspension, nous avons rétabli administrativement Monsieur Elysée à sa fonction de chef de la chefferie de Baboa Bokoe, ce qui signifie qu’il incarne l’autorité de l’État dans cette partie. Mais, j’appelle le nouveau chef à consulter la famille régnante pour qu’elle se mette d’accord sur son retour », a dit colonel Siro Nsimba.

Deux factions de la famille régnante sont divisées quant au retour d’Elysée Onyani Mbuzana comme chef de la chefferie de Baboa Bokoe. Une pour son retour et l’autre contre, ce qui pousse l’administrateur du territoire à appeller les deux parties à un dialogue pour remettre de l’ordre à la tête de cette chefferie.

« Un chef qui n’est pas bien accueilli par la famille régnante n’est pas reconnu par le pouvoir coutumier, et par conséquent, il n’est pas chef », a-t-il reconnu lors de son speech devant le public.

Rappelons que la remise administrative de ce mardi 04 juin a connu l’absence de Jonas Zorabo Lemi, chef sortant de la chefferie qui assumait jusque là l’intérim après la suspension de Elysée Onyani Mbuzana qui retourne à son poste.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : découverte d’explosifs sur les corps des victimes tuées par les rebelles ADF à Irumu

Loading

Météo : Une alternance d’averses attendue ce mercredi 28 janvier à Bunia

Loading

Bunia : la famille du feu Baraka de la CRP restitue des biens pillés par ce dernier aux propriétaires

Loading

Diocèse de Mahagi-Nioka : L’abbé Jean de la Croix Ugweta officiellement installé curé de la paroisse de Luga

Loading

Bunia : un véhicule de la société Good News Africa tampone son propre agent qui est décédé sur le champ

Loading

Ituri : 25 civils tués dans une nouvelle attaque terroriste à Irumu

Loading

Ituri : des Wazalendo neutralisent deux terroristes ADF à Irumu

Loading

Nord-Kivu : afflux de déplacés à Bashu et nouvelles attaques des ADF à Lubero

Loading

Nord-Kivu : un orpailleur enseveli dans un site minier artisanal à Kipabashi

Loading