Ituri : Les constats du caucus des parlementaires de Djugu après l’engagement des groupes armés devant le ministre de la défense

Le caucus des parlementaires du territoire de Djugu réuni du 13 au 17 Mai à Bunia, dit avoir documenté des cas de violation du énième cessez-le-feu signé par les représentants des groupes armés devant Jean-Pierre Bemba Gombo, vice-premier ministre et ministre de la défense nationale, en date du 19 avril 2024.

Dans leur déclaration du 17 Mai, ces députés notent au moins 5 morts, 4 blessés, 3 personnes kidnappées puis libérées après paiement d’un rançon de 1 million de francs congolais, 6 personnes kidnappées sans signe de vie et 2 autres qui se sont échappées des mains de leurs ravisseurs.

Les huit élus de Djugu signataires de ladite déclaration, ont notamment formulé au gouvernement central des recommandations pour le respect des décisions prises lors de la signature du cessez-le-feu.

« Au ministre de la défense nationale, de traquer, et le cas échéant, neutraliser ces éléments impénitents et réfractaires de la CODECO et les déférer devant les cours et tribunaux compétents, conformément à leur acte d’engagement », peut-on lire dans cette déclaration.

Les parlementaires appellent en outre les éléments des groupes armés à « mettre fin aux entreprises criminelles, rendre leurs armes à l’État congolais et adhérer au PDDRC-S » afin de pacifier la province de l’Ituri.

Signalons que lors de la signature du cessez-le-feu devant le vice-premier ministre et ministre de la défense nationale, les représentants des groupes armés avaient notamment activé des poursuites judiciaires envers les réfractaires au processus de paix, décision que des milliers d’ituriens voudront voir être exécutées pour décourager les auteurs de crime.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Insécurité à Aru : deux cabinets d’avocats pris pour cible

Loading

Irumu : 3 civils tués par machette et 1 bébé atteint par balles des ADF à Idohu

Loading

Ituri : JED dénonce l’extorsion du téléphone d’un journaliste et exige sa restitution

Loading

Ituri : un civil enlevé par des éléments de la PNC puis torturé sur un poteau électrique à Irumu

Loading

Bunia : Chrysostome Lebakwa officiellement admis et assermenté comme Défenseur judiciaire

Loading

Mambasa : 24 barrières de la DGRPI installées sur un tronçon de 120 kilomètres sous prétexte d’un recouvrement forcé d’impôts (dénonciation)

Loading

Ambivalence administrative à la tête de la division provinciale de la pêche et élevage de l’Ituri

Loading

‎Bunia : le CUJ salue l’ouverture du procès contre les présumés auteurs d’assassinats dans la ville‎

Loading

Irumu : La Fondation Mbodjima kwa Maendeleo lance les activités d’aménagement d’une route à Walendu-Bindi

Loading