Ituri : Samuel Ajaruva Jalajek élu Président de l’assemblée provinciale

Samuel Ajaruva Jalajek du parti politique mouvement de libération du Congo (MLC) vient d’être élu Président de l’assemblée provinciale de l’Ituri, ce jeudi 28 mars 2024, à l’issue des élections des membres du bureau définitif avec 31 voix sur 47 votants soit 65,96% contre 16 voix soit 34,04% obtenues par son challenger Samy Djakwong’a.

Élu au deuxième tour alors qu’au premier tour, il avait obtenu 23 voix, Samy Djakwong’a de l’AFDC 13 voix et Lobeya Amisi du MLC également 11 voix. Des scores qui les ont conduits au deuxième tour pour n’avoir pas obtenu la majorité absolue de suffrage exprimé soit 25 voix.

Pour les mêmes élections, Masumbuko Adaba Luis est élu vice-président avec 24 voix sur 47 votants soit 51,06% contre 23 voix soit 48,94% obtenus par son challenger Claude Malabo.

Pele Kaswara et Dieudonné Sikoti sont élus respectivement rapporteur et rapporteur adjoint et Dieudonné Tabani élu questeur avec 35 voix contre 12 obtenues par son challenger Antoine Denaya.

Ces élections ont lieu pendant que l’Ituri est sous le régime spécial de l’état de siège. Par conséquent, les élus provinciaux avec leurs membres du bureau définitif n’ont qu’à voter les sénateurs puis entrer en veilleuse en attendant la levée de l’état de siège par le Président de la République.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Le Collectif des Journalistes de l’Ituri qualifie l’ssassinat de Thierry Lole d’une atteinte grave à la liberté de presse

Loading

Message de vœux de Noël et Nouvel An 2026 de l’UNADI aux autorités et à la population Iturienne

Loading

Ituri : une trentaine de Journalistes prennent part à une retraite professionnelle à Mahagi

Loading

Ituri : « la modernisation des infrastructures traduit la solidarité nationale du Président de la République » (Ministre John Banza)

Loading

Ituri : vers la réglementation de la traversée sur la rivière Semuliki, à la frontière avec l’Ouganda

Loading

RDC : la Cour constitutionnelle examine ce vendredi deux requêtes de Constant Mutamba

Loading

UNADI se dit choquée de propos divisionnistes de certains internautes dans les réseaux sociaux au sujet de l’armée

Loading

Ituri : inauguration d’une station de distribution de gaz près de Bunia

Loading

Haut-Uélé : un bus de transport en commun se renverse sans faire des victimes à Makoro Centre

Loading