Ituri : Samuel Ajaruva Jalajek élu Président de l’assemblée provinciale

Samuel Ajaruva Jalajek du parti politique mouvement de libération du Congo (MLC) vient d’être élu Président de l’assemblée provinciale de l’Ituri, ce jeudi 28 mars 2024, à l’issue des élections des membres du bureau définitif avec 31 voix sur 47 votants soit 65,96% contre 16 voix soit 34,04% obtenues par son challenger Samy Djakwong’a.

Élu au deuxième tour alors qu’au premier tour, il avait obtenu 23 voix, Samy Djakwong’a de l’AFDC 13 voix et Lobeya Amisi du MLC également 11 voix. Des scores qui les ont conduits au deuxième tour pour n’avoir pas obtenu la majorité absolue de suffrage exprimé soit 25 voix.

Pour les mêmes élections, Masumbuko Adaba Luis est élu vice-président avec 24 voix sur 47 votants soit 51,06% contre 23 voix soit 48,94% obtenus par son challenger Claude Malabo.

Pele Kaswara et Dieudonné Sikoti sont élus respectivement rapporteur et rapporteur adjoint et Dieudonné Tabani élu questeur avec 35 voix contre 12 obtenues par son challenger Antoine Denaya.

Ces élections ont lieu pendant que l’Ituri est sous le régime spécial de l’état de siège. Par conséquent, les élus provinciaux avec leurs membres du bureau définitif n’ont qu’à voter les sénateurs puis entrer en veilleuse en attendant la levée de l’état de siège par le Président de la République.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Le Projet Star RDC dote la province de l’Ituri de 18 autres infrastructures de base

Loading

Aru : Maître Chrysostome Lebakwa fait l’objet d’un mandat pour avoir dénoncé une dérive judiciaire au parquet près le tribunal de paix

Loading

Ituri : le chef d’état major adjoint des FARDC en Mission d’inspection des troupes et du commandement à Mambasa

Loading

Ituri : la CRDH dénonce la tuerie de deux pygmées et appelle à une action renforcée

Loading

Aru : Des produits champêtres détruits dans un conflit de limite en chefferie des Zaki (alerte de la protection civile)‎

Loading

Irumu : six corps retrouvés après les massacres attribués aux ADF

Loading

Disparition du Professeur Ordinaire Gilbert UM VOR KENO : Un monument du savoir s’éteint à Bunia

Loading

Djugu : après plusieurs années de pénurie d’eau potable, le CICR offre les puits à la population de Kilo

Loading

Nord-Kivu : le maire de Beni reporte la marche de la LUCHA et met en garde contre tout trouble à l’ordre public

Loading