Tshisekedi mise sur la foi américaine pour renforcer la paix en RDC

En recevant une délégation de pasteurs américains membres du Bureau de la foi de la Maison-Blanche, ce dimanche 13 juillet à sa résidence du Mont Ngaliema, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait le pari d’une diplomatie spirituelle au service de la paix. Une rencontre symbolique qui vient souligner l’importance que le chef de l’État accorde aux alliances morales et religieuses dans la résolution des conflits à l’Est du pays.

Conduite par le pasteur Travis Johnson, Directeur adjoint du Bureau de la foi rattaché à la présidence américaine, la délégation a réaffirmé son soutien au processus de pacification engagé par Kinshasa.

« Nous prions pour que la paix règne sur toute l’étendue du territoire congolais », a déclaré le pasteur, tout en saluant l’accord signé entre la RDC et le Rwanda sous l’impulsion de l’administration Trump.

Très ému, Félix Tshisekedi a salué l’implication de l’ancien président Donald Trump dans la recherche de la paix en Afrique. Il n’a pas mâché ses mots en qualifiant les violences à l’Est de la RDC de « génocide » et a exprimé l’espoir que cet appui extérieur, notamment spirituel, puisse contribuer à mettre un terme aux souffrances des populations locales.

« Ces gestes de foi sont un encouragement à poursuivre notre combat pour la dignité de notre peuple », a-t-il confié après avoir reçu une Bible, une lettre d’une orpheline de Goma et une pièce symbolique de la foi.

La cérémonie, à laquelle ont pris part la ministre des Affaires sociales Aziza Munana, l’ambassadeur itinérant Antoine Ghonda et le pasteur Jacques Kambala de la CICM, s’est poursuivie au Palais du Peuple par un grand culte œcuménique. Dans une ambiance de prières et de chants, Congolais et Américains ont partagé un moment de communion, renforçant ainsi l’idée que la paix en RDC peut aussi venir par la foi et la solidarité internationale.

Cédric Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading