La République Démocratique du Congo (RDC) met la pression sur la Formule 1. Dans une lettre adressée à Stefano Domenicali, PDG de la F1, la ministre des affaires étrangères, Thérèse Kaye-Kwamba Wagner, exhorte l’instance du sport automobile à suspendre ses discussions avec le Rwanda concernant l’organisation d’un Grand Prix à Kigali.
L’occupation militaire rwandaise dans l’Est de la RDC et les accusations de pillage des ressources minières. La ministre souligne que plus de 700.000 personnes ont été déplacées en raison des conflits et que la tenue d’un événement d’envergure mondiale dans un pays impliqué dans une crise humanitaire serait un signal négatif.
Kinshasa met également en doute l’origine des financements que Kigali pourrait mobiliser pour accueillir la course, faisant allusion aux ressources exploitées illégalement en RDC. La lettre appelle enfin la F1 à privilégier l’Afrique du Sud, jugée plus stable et mieux placée pour représenter le continent.
La F1 n’a pas encore réagi à cette requête, mais la pression diplomatique de Kinshasa pourrait bien peser dans la balance.
Cedrick Katay Kalombo
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














