Situation confuse au littoral du lac Albert : Que s’est-il réellement passé ?

Les deux entités se trouvant au littoral du lac Albert dont Tchomia à Djugu et Kasenyi à Irumu se sont réveillées sous des tirs d’armes nourries qui ont duré jusqu’au début d’après-midi de ce mercredi 31 juillet 2024.

A Tchomia, on signale un bilan provisoire de 4 morts lors de cette attaque dont les auteurs restent inconnus, selon le chef de la chefferie des Bahema Banywagi.

« A 2 heures du matin, il y a eu attaques sur Tchomia et Kasenyi contre les éléments de la force navale. Nous ne savons pas identifier les auteurs mais le bilan est de 4 corps déjà découverts, d’autres seraient en brousse », rapporte Mbidjo Panga Mandro, chef de la chefferie de Bahema Banywagi vivant à Tchomia, joint au téléphone par Bunia-info24.net.

L’attaque contre ce centre commercial a plongé des milliers d’habitants de Tchomia et environs dans une grande panique. Jusqu’à la soirée de ce mercredi 31 juillet, des tirs d’armes étaient encore entendus dans cette partie située au sud de la ville de Bunia, affirment nos sources.

Le gouverneur de la province de l’Ituri, le Lieutenant-Général Johnny Luboya qui attribue cette attaque au groupe d’auto-défense Zaïre, affirme qu’un renfort a été déployé dans les régions de Tchomia et Kasenyi pour rétablir de l’ordre.

« Ce matin, le groupe Zaïre a attaqué nos positions. Nous avons répondu depuis le matin, nous avons envoyé nos hommes et ils se sont bien comportés. Pour le moment, la situation est sous contrôle et la vie va continuer », a dit Lieutenant-Général Johnny Luboya au cours d’une interview accordée à Bunia-info24.net.

Néanmoins, pour d’autres sources sur place à Kasenyi et Tchomia ( qui restent sous anonymat), les allégations des officiels sont considérées comme des justifications montées de toute pièce pour chercher des «boucs-émissaires» en vue de couvrir des accrochages entre les forces régulières qui, selon les dires, se disputeraient autour des récentes nominations dans les commandements des forces navales.

Précisons que suite à cette attaque qui a ciblé également le centre de Kasenyi, les activités socioéconomiques sont restées paralysées toute la journée de ce mercredi 31 juillet 2024.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Nord-Kivu : le maire de Beni reporte la marche de la LUCHA et met en garde contre tout trouble à l’ordre public

Loading

Nord-Kivu : la Société civile alerte sur une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent

Loading

Mambasa : attaque armée au site minier Canaan, la société civile réclame plus de sécurité

Loading

Nord-Kivu : le général Ytshaligonza inspecte les troupes à Beni après de nouvelles attaques des ADF

Loading

Butembo : un camion intercepté avec des uniformes militaires

Loading

Ituri : Une femme violée sous les yeux de son fils par quatre terroristes ADF dans la forêt de Walese Karo

Loading

Beni – Santé : Pénurie de médicaments contraint les lépreux à se faire soigner en Ouganda

Loading

Météo-Bunia : Voici la prévision de ce vendredi 30 janvier 2026

Loading

Mambasa : inquiétude grandissante face aux mouvements des ADF dans les chefferies de Walese-Karo et Dese

Loading