Un nouveau projet ambitieux de consolidation de la paix, baptisé « De la base au monde » a été officiellement lancé en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri par Seach for common ground, une organisation non gouvernementale d’origine américaine.
Financé par le ministère des affaires étrangères des Pays-Bas, ce projet vise à responsabiliser les communautés locales dans les processus de consolidation de la paix.
Pour Bianfeis Zihalirwa Cirhuza, Programme Manager chez Search for Common Ground, ce projet place les communautés locales au centre des solutions aux problèmes locaux.
« Le conflit est inévitable, mais la violence est un choix. Les solutions aux problèmes d’Ituri ne viendront que par les fils et filles de cette province, et non d’ailleurs», a-t-il souligné.
Le projet couvre les cinq territoires de la province de l’Ituri (Mahagi, Djugu, Irumu, Mambasa et Aru) ainsi que la ville de Bunia. Il est mis en œuvre localement par l’organisation Justice Plus qui a déjà initié des activités telles que le renforcement des capacités en leadership, plaidoyers et résolution pacifique des conflits.
D’une durée de huit ans (jusqu’en 2031), le projet s’appuie sur une recherche participative menée dans les communautés. Il cible en priorité les jeunes, les femmes, et toutes les personnes historiquement exclues des espaces décisionnels.
Cirhuza appelle les leaders communautaires à s’approprier ce processus et à s’impliquer activement.
« Le changement durable dépend de vos engagements. Nous voulons passer de la confrontation à la collaboration, c’est là que nous voulons que les leaders communautaires interviennent et comprennent qu’ils ont un grand rôle à jouer dans ce processus et que les solutions passeront par eux. Ils doivent donc s’investir et nous à notre côté, nous allons les capaciter pour qu’ils soient en mesure de prendre des actions concrètes capables de ramener les communautés à vivre ensemble dans la paix et cohésion sociale», poursuit-il.
Ce projet est également déployé dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, en partenariat avec Bénévolence pour Enfants et l’institut de recherche Ebuteli à Kinshasa.
Lydia Tchombe
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp