Sankuru : Mpox et choléra, deux épidémies simultanées qui menacent la province

La province du Sankuru est au cœur d’une crise sanitaire inédite. Alors que la maladie de Mpox, anciennement appelée variole du singe, poursuit sa progression fulgurante, une résurgence du choléra vient compliquer davantage la situation. Plus de 4.321 cas de Mpox ont déjà été enregistrés, selon le ministre provincial de la Santé, Tony Elonge, qui alerte sur la gravité de la situation :

« La province du Sankuru affronte une résurgence alarmante de l’épidémie de Monkepox, jusqu’à présent 4.321 cas avec plusieurs décès. Cinq (5) zones de santé sont considérées prioritaires, il y a Divulguer, Lomela, Kole, Wembo Nyama et Ototo ».

Face à cette double menace sanitaire, les autorités locales peinent à répondre efficacement. Le ministre déplore notamment une couverture insuffisante du territoire par les dispositifs de riposte : « La réponse actuelle est partielle, simplement, 8 zones de santé sur 16 sont appuyées, uniquement dans trois piliers, ce qui limite considérablement l’efficacité des interventions. Ce sous-investissement favorise la propagation silencieuse de la maladie dans les zones non couvertes ».

La situation devient d’autant plus préoccupante que la majorité des zones de santé restent livrées à elles-mêmes, sans ressources suffisantes, ni personnel adéquat pour endiguer la propagation de ces deux épidémies. Selon les autorités sanitaires, le manque d’infrastructures, de médicaments et de financement compromet gravement les efforts de contrôle de la situation.

Dans ce contexte alarmant, la province du Sankuru lance un appel pressant à l’endroit du gouvernement central et des partenaires internationaux pour un soutien logistique, humain et financier d’urgence. La population, en première ligne face à ces crises, reste particulièrement vulnérable dans un environnement où la couverture sanitaire est déjà très faible.

Cédric Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading