Rutshuru : au moins 13 civils tués en une journée dans le groupement Binza, un notable dénonce un massacre continu

La situation sécuritaire reste alarmante dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Aimé Mbusa Mukanda, notable et défenseur des droits humains à Rutshuru, au moins 13 civils ont été tués dans la seule journée de samedi 9 août dans le groupement de Binza. Les violences ont été enregistrées dans les localités de Kihito, Nyabanira et Makoka.

Les victimes, pour la plupart des agriculteurs, auraient été massacrées ou égorgées par des éléments des Forces de défense du Rwanda (RDF), qui contrôlent de facto plusieurs zones du groupement. « Même les blessés sont nombreux. Ils sont admis à l’hôpital général de référence de Nyamilima », affirme ce dimanche Mbusa Mukanda, qui dénonce une campagne de terreur contre les populations civiles.

Il dresse un bilan beaucoup plus lourd, estimant à plus de 350 civils tués dans la région depuis l’installation des troupes rwandaises dans cette partie de Rutshuru. « Ces crimes restent impunis, et des localités entières sont aujourd’hui vidées de leurs habitants », poursuit-il.

Le notable appelle à une réaction urgente des autorités nationales. Il plaide pour la reprise immédiate des processus de paix de Washington et de Doha, dans l’espoir d’aboutir à une désescalade du conflit armé qui affecte non seulement Rutshuru, mais aussi Goma et d’autres zones du Nord-Kivu.

« Nos populations sont victimes d’une guerre injuste, imposée par le Rwanda, et nous demandons au gouvernement congolais de prendre ses responsabilités », insiste-t-il.

Pour l’instant, aucune réaction officielle n’a encore été enregistrée du côté des autorités militaires ou gouvernementales. Cette nouvelle vague de violence survient alors que les efforts diplomatiques piétinent, et que les populations locales continuent de fuir vers des zones jugées plus sûres, dans une crise humanitaire qui s’aggrave.

Justin Paluku

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading