RDC : vers une alliance religieuse pour soutenir le processus de paix voulu par Tshisekedi

Dans un contexte de tensions sécuritaires persistantes à l’Est de la République démocratique du Congo et de fragilité politique intérieure, le président Félix Tshisekedi mise sur la force morale des confessions religieuses pour renforcer le dialogue national. Le jeudi 26 juin, à la Cité de l’Union Africaine, il a reçu une large délégation de la plateforme des confessions religieuses, élargissant ainsi les concertations entamées avec la CENCO et l’ECC. L’objectif affiché : fédérer les différentes sensibilités religieuses autour d’un front commun pour la paix.

Loin de se limiter aux deux plus grandes structures chrétiennes du pays, le chef de l’État souhaite intégrer d’autres acteurs religieux dans le processus. Une ouverture saluée par les responsables spirituels.

« Il n’y a pas seulement la CENCO et l’ECC, mais aussi l’initiative interprofessionnelle pour la paix et la réconciliation en RDC, que les confessions religieuses mettent à la disposition des Congolais », a souligné l’Archevêque Évariste Ejiba Yamapia, représentant légal de la plateforme, lors de cette rencontre.

La dynamique impulsée par le président vise à transformer la diversité religieuse en levier d’unité nationale. Une vision que partage l’Archevêque Ejiba, pour qui la coordination des efforts est essentielle :

« Nous devons faire en sorte que la CENCO, l’ECC et nous, puissions à un certain niveau, avec l’encadrement de l’équipe de la présidence, envisager les modalités de tout mettre ensemble. » Cette convergence des voix spirituelles pourrait devenir le socle d’un dialogue intercongolais renforcé.

Les confessions religieuses, régulièrement sollicitées pour leur rôle de médiation, semblent prêtes à s’impliquer davantage. Le président de la Commission d’intégrité et de médiation électorale (CIME), Idrys Katenga, voit dans cette initiative une continuité de l’action diplomatique du pouvoir :

« Grâce à cette diplomatie agissante, nous connaissons l’identité de ceux qui nous agressent, même si tous s’appuient sur des prétextes divers. »

Cédric Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading