RDC : Une tentative de coup d’État déjouée par les FARDC (Général Silvain Ekenge)

A Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, des hommes armés pas bien identifiés ont pris d’assaut le palais de la nation, le matin de ce dimanche 19 avril, brandissant un drapeau de la république du Zaïre, après avoir attaqué également la résidence de Vital Kamerhe, candidat au poste du président de l’assemblée nationale.

Selon des sources militaires, il s’agit d’un « coup d’État étouffé dans l’œuf », affirme Général Silvain Ekenge, porte-parole des FARDC sans pour autant donner assez de précisions.

« Les forces armées ont étouffé dans l’œuf une tentative de coup d’État de la part des ennemis de la République. Ces assaillants étaient constitués des congolais et des étrangers. Pour l’instant, nous appelons les congolais à vaquer librement à leurs activités », a t-il déclaré dans une communication sur la chaîne nationale, RTNC.

Selon France 24, à Kinshasa, le dispositif sécuritaire a été renforcé dans les grandes artères alors que les activités tournent au ralenti aux premières heures du matin dans la commune de Gombe. Ce média affirme que Peter Kazadi, ministre de l’intérieur, communicant sur cette question, révèle que certains parmi les auteurs de cette attaque contre le palais de la nation et la résidence de Vital Kamerhe ont été arrêtés et que la situation est sous contrôle des forces de défenses congolaises.

Des sources sur place rapportent que la commune de Gombe est surmilitarisée ce dimanche 19 Mai, alors que le concert du pasteur Moïse Mbiye prévu pour ce dimanche est maintenu par le ministre Kazadi quelques heures après voir été annulé par l’hôtel de ville de Kinshasa.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : JED dénonce l’extorsion du téléphone d’un journaliste et exige sa restitution

Loading

Ituri : les acteurs environnementaux appellent à protéger l’arbre, « élément clé contre la destruction de la biodiversité »

Loading

Ituri : tenue de la session unique du comité consultatif du Projet Star Est, les réalisations 2024-2025 estimées à plus de 90%

Loading

Mambasa : 24 barrières de la DGRPI installées sur un tronçon de 120 kilomètres sous prétexte d’un recouvrement forcé d’impôts (dénonciation)

Loading

Séjour du VPM Jean-Pierre Lihau en Ituri : Entre sensibilisation, inauguration et promesses aux fonctionnaires de l’État

Loading

RDC : Le ministre de la fonction publique séjourne en Ituri pour deux raisons

Loading

Irumu : La Fondation Mbodjima kwa Maendeleo lance les activités d’aménagement d’une route à Walendu-Bindi

Loading

Ituri: assassinat de Jacob Bhayo, le caucus des parlementaires d’Aru appelle les jeunes à préserver la paix

Loading

Djugu : Laddedjo en détresse entre insécurité et crise humanitaire

Loading