RDC : Une tentative de coup d’État déjouée par les FARDC (Général Silvain Ekenge)

A Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, des hommes armés pas bien identifiés ont pris d’assaut le palais de la nation, le matin de ce dimanche 19 avril, brandissant un drapeau de la république du Zaïre, après avoir attaqué également la résidence de Vital Kamerhe, candidat au poste du président de l’assemblée nationale.

Selon des sources militaires, il s’agit d’un « coup d’État étouffé dans l’œuf », affirme Général Silvain Ekenge, porte-parole des FARDC sans pour autant donner assez de précisions.

« Les forces armées ont étouffé dans l’œuf une tentative de coup d’État de la part des ennemis de la République. Ces assaillants étaient constitués des congolais et des étrangers. Pour l’instant, nous appelons les congolais à vaquer librement à leurs activités », a t-il déclaré dans une communication sur la chaîne nationale, RTNC.

Selon France 24, à Kinshasa, le dispositif sécuritaire a été renforcé dans les grandes artères alors que les activités tournent au ralenti aux premières heures du matin dans la commune de Gombe. Ce média affirme que Peter Kazadi, ministre de l’intérieur, communicant sur cette question, révèle que certains parmi les auteurs de cette attaque contre le palais de la nation et la résidence de Vital Kamerhe ont été arrêtés et que la situation est sous contrôle des forces de défenses congolaises.

Des sources sur place rapportent que la commune de Gombe est surmilitarisée ce dimanche 19 Mai, alors que le concert du pasteur Moïse Mbiye prévu pour ce dimanche est maintenu par le ministre Kazadi quelques heures après voir été annulé par l’hôtel de ville de Kinshasa.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Mambasa : ce qu’il faut retenir d’une prétendue situation sécuritaire préoccupante à Bamama (notabilité Bira)

Loading

Ituri : un avocat tabassé par un magistrat au parquet près le tribunal de paix de Mambasa

Loading

Ituri-Djugu : l’église catholique exige justice suite à la profanation de sa paroisse de Bule

Loading

Ituri : le chef d’état major adjoint des FARDC en Mission d’inspection des troupes et du commandement à Mambasa

Loading

Djugu : l’ONGDH-COARDHO alerte sur la crise des finalistes autodidactes

Loading

MONUSCO : Vivian van de Perre en visite à Goma pour préparer le mécanisme de cessez-le-feu

Loading

Aru : Des produits champêtres détruits dans un conflit de limite en chefferie des Zaki (alerte de la protection civile)‎

Loading

Irumu : six corps retrouvés après les massacres attribués aux ADF

Loading

Aru : le RCCM désormais opérationnel au Greffe du Tribunal de Grande Instance de Bunia en foraine

Loading