RDC-Rwanda : Sassou-N’guesso et João Lourenço plaident pour le dialogue et la paix

Les 11 et 12 janvier 2025, le président angolais João Lourenço a effectué une visite officielle à Brazzaville dans le but de consolider les relations d’amitié et de coopération entre l’Angola et la République du Congo, selon un communiqué de la présidence congolaise.

Lors de cette rencontre, João Lourenço et son homologue Denis Sassou-N’guesso ont eu un entretien en tête-à-tête. Les deux dirigeants ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des relations bilatérales entre leurs pays et ont échangé sur des questions d’intérêt commun.

Denis Sassou-N’guesso a particulièrement salué le rôle de João Lourenço dans les efforts de résolution de la crise dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Il a insisté sur l’importance de son implication dans le cadre du processus de Luanda et l’a encouragé à poursuivre ses initiatives en faveur de la médiation.

Les deux présidents se sont dits vivement préoccupés par la persistance des violences dans l’Est de la RDC, malgré l’accord de cessez-le-feu signé le 4 août 2024 et les tentatives de dialogue entre Kinshasa et Kigali. Ils ont exhorté toutes les parties concernées à privilégier le dialogue et à intensifier les actions pour rétablir la paix.

En outre, les deux chefs d’État ont évoqué la grave crise humanitaire qui sévit dans la région. Ils ont appelé la communauté internationale à renforcer son soutien en faveur des réfugiés et des déplacés internes en RDC.

Justin Mupanya, depuis Beni

Loading

LIRE AUSSI

Le Collectif des Journalistes de l’Ituri qualifie l’ssassinat de Thierry Lole d’une atteinte grave à la liberté de presse

Loading

Message de vœux de Noël et Nouvel An 2026 de l’UNADI aux autorités et à la population Iturienne

Loading

Ituri : une trentaine de Journalistes prennent part à une retraite professionnelle à Mahagi

Loading

Ituri : « la modernisation des infrastructures traduit la solidarité nationale du Président de la République » (Ministre John Banza)

Loading

Ituri : vers la réglementation de la traversée sur la rivière Semuliki, à la frontière avec l’Ouganda

Loading

RDC : la Cour constitutionnelle examine ce vendredi deux requêtes de Constant Mutamba

Loading

UNADI se dit choquée de propos divisionnistes de certains internautes dans les réseaux sociaux au sujet de l’armée

Loading

Ituri : inauguration d’une station de distribution de gaz près de Bunia

Loading

Haut-Uélé : un bus de transport en commun se renverse sans faire des victimes à Makoro Centre

Loading