RDC : l’Ituri parmi les provinces visées par des menaces de catastrophes météorologiques (Protection Civile)

Ce dernier trimestre de l’année, soit début Octobre jusqu’à Décembre, l’Ituri est classé parmi les provinces qui vont subir des menaces du phénomène météorologique, selon les données de la prévision climatique saisonnière produites par l’agence nationale de météorologique et de télédétection par satellite.

Cette période sera caractérisée par des pluies diluviennes excessives qui seront accompagnées des graines, des vents violents et des foudres, prévient Robert Ndjalonga, coordonnateur de la protection civile, dans une interview accordée à Bunia-info24.net, le lundi 21 octobre 2024.

Il demande à la population iturienne d’envisager une culture de prévention contre ce phénomène météorologique dans les différents domaines, dont en titre illustratif, il cite des domaines qui peuvent rapidement affecter la vie de la population dans les secteurs agricole, infrastructurel, scolaire et sanitaire qui doivent être protégés par toutes les mesures possibles.

« On aura à enregistrer des pluies qui dépasseront le niveau normal qui, au finish causeront des cas d’inondations » a-t-il dit.

La même source invite les intervenants dans différents secteurs d’être à mesure d’identifier les failles, enfin de renforcer les capacités de résistance face à ces phénomènes.

« La protection civile appelle les intervenants dans différents secteurs d’être à mesure d’identifier les failles en fin de renforcer les capacités de résistance face à ces phénomènes » a-t-il ajouté.

Signalons que quelques dégâts en vies humaines et matériels ainsi qu’infrastructurels sont déjà enregistrés en Ituri.

Une douzaine de villes de la RDC seront également victimes de ces phénomènes, renseigne notre interlocuteur. Il s’agit de la ville de Bunia, de Goma, de Butembo, de Bukavu, de Kinshasa, de Mbandaka, de Gemena, de Buta , de Boende, de Kalemie, de Kisangani et de Basoko, pour ne citer que celles-ci.

Par ailleurs, des pluies normales seront observées au cours de la même période dans d’autres coins de la RDC : Inongo dans le Mai-Ndombe, Lubumbashi dans le Haut-Katanga, Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental, Kikwit, Bandundu au Kwilu, Tshikapa et Ilebo au Kasaï, Lusambo au Sankuru, Kananga au Kasaï-Central, Kindu au Maniema et Matadi, Boma et Moanda.

Lydia Combe

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading