Les églises catholique et protestante disent « déplorer l’absence » des parties prenantes au processus électoral lors du calcul de seuil par la CENI, ce qui aurait de l’impact sur « la transparence » de ce processus post-électoral.
Elles ont exprimé leur position à travers un communiqué de presse daté du 11 janvier 2024, signé par les représentants de deux églises.
Selon l’esprit dudit communiqué, le calcul de seuil en l’absence des représentants des partis et regroupements politiques plonge ce processus dans une « opacité » et ne permet pas à ces derniers de s’auto-évaluer.
« A la CENI, pour plus de transparence, de mettre en place un dispositif qui permet aux partis et regroupements politiques s’auto-évaluer en toute transparence concernant l’atteinte de ce seuil et de publier la liste de ceux qui l’auront atteint avec indication de leurs scores respectifs par circonscription, étant donné que la CENI va publier les résultats par bureau de vote », ont-elles écrit.
Outre cette recommandation, les églises catholique et protestante appellent la CENI à « préserver l’intégrité des résultats » en n’excluant pas les partis et regroupements ayant atteint le seuil de représentativité, pour privilégier des nominations de certains candidats.
Signalons que le résultat des législatives nationales et provinciales, celui des conseillers communaux également est attendu d’ici la fin de la semaine. Prévu initialement pour le 3 janvier 2024, ce dernier a été repoussé à cause des contentieux liés à la fraude électorale par certains candidats.
Rédaction