RDC : Le procès de Constant Mutamba reprend ce 09 juillet devant la Cour de cassation

Le procès très attendu opposant le ministère public près la Cour de cassation à l’ancien ministre d’État et ministre de la Justice, Maître Constant Mutamba, s’ouvre ce mercredi 09 juillet à Kinshasa. L’ancien membre du gouvernement est poursuivi pour détournement présumé de fonds publics.

Selon un communiqué du Secrétariat permanent du Conseil supérieur de la magistrature, rendu public ce mardi 8 juillet, l’affaire sera entendue en audience publique dans la grande salle de la Cour de cassation, pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes. Bien que l’affaire soit qualifiée de « non particulière », sa retransmission en direct sur plusieurs chaînes de télévision nationales témoigne de l’intérêt majeur qu’elle suscite. Le communiqué appelle les spectateurs à la retenue, rappelant que tout comportement perturbateur pourrait entraîner des sanctions pour délit d’audience.

Pour rappel, Constant Mutamba a été contraint de démissionner après la levée de ses immunités parlementaires par l’Assemblée nationale, consécutive à un deuxième réquisitoire du procureur près la Cour de cassation. Il est accusé notamment du détournement des fonds alloués à la construction de la prison de Kisangani, ainsi que d’une mauvaise gestion présumée liée à l’indemnisation des victimes des interventions des forces ougandaises et rwandaises dans cette même ville.

Justin Mupanya

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : vers la réglementation de la traversée sur la rivière Semuliki, à la frontière avec l’Ouganda

Loading

RDC : la Cour constitutionnelle examine ce vendredi deux requêtes de Constant Mutamba

Loading

Bunia : un commandant de police impliqué dans un incident de coûts et blessures

Loading

Haut-Uélé : un bus de transport en commun se renverse sans faire des victimes à Makoro Centre

Loading

RDC – Sécurité : L’ONU alerte sur un risque de fragmentation et d’embrasement régional dans l’Est du pays

Loading

RDC/Ouganda : Un atelier transfrontalier pour renforcer la lutte contre l’extrémisme violent

Loading

Ituri : les acteurs environnementaux appellent à protéger l’arbre, « élément clé contre la destruction de la biodiversité »

Loading

Ituri : tenue de la session unique du comité consultatif du Projet Star Est, les réalisations 2024-2025 estimées à plus de 90%

Loading

Ituri : les conducteurs du tronçon Mambasa-Makeke accueillent avec satisfaction la campagne de recouvrement des vignettes en cours

Loading