Le procès très attendu opposant le ministère public près la Cour de cassation à l’ancien ministre d’État et ministre de la Justice, Maître Constant Mutamba, s’ouvre ce mercredi 09 juillet à Kinshasa. L’ancien membre du gouvernement est poursuivi pour détournement présumé de fonds publics.
Selon un communiqué du Secrétariat permanent du Conseil supérieur de la magistrature, rendu public ce mardi 8 juillet, l’affaire sera entendue en audience publique dans la grande salle de la Cour de cassation, pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes. Bien que l’affaire soit qualifiée de « non particulière », sa retransmission en direct sur plusieurs chaînes de télévision nationales témoigne de l’intérêt majeur qu’elle suscite. Le communiqué appelle les spectateurs à la retenue, rappelant que tout comportement perturbateur pourrait entraîner des sanctions pour délit d’audience.
Pour rappel, Constant Mutamba a été contraint de démissionner après la levée de ses immunités parlementaires par l’Assemblée nationale, consécutive à un deuxième réquisitoire du procureur près la Cour de cassation. Il est accusé notamment du détournement des fonds alloués à la construction de la prison de Kisangani, ainsi que d’une mauvaise gestion présumée liée à l’indemnisation des victimes des interventions des forces ougandaises et rwandaises dans cette même ville.
Justin Mupanya
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














