RDC : Kinshasa prévient contre tout soutien au RDF-M23, avec des poursuites judiciaires à la clé

Le gouvernement congolais a annoncé son intention de poursuivre en justice, toute personne impliquée dans la promotion ou la diffusion des activités des rebelles de la coalition RDF-M23. Cette mise en garde s’adresse particulièrement aux journalistes, aux acteurs politiques et aux membres de la société civile, accusés de soutenir les forces hostiles.

Ces résolutions ont été adoptées lors d’une réunion élargie du Conseil Supérieure de la Défense, tenue le mercredi soir à la Cité de l’Union africaine, sous la présidence du Chef de l’État.

Lire aussi👉 Nord-Kivu : Lors de l’enterrement des victimes de Mugunga, les déplacés ont demandé au Chef de l’État de s’installer à Goma

L’occasion a permis d’examiner en détail la situation sécuritaire à travers le pays, avec une attention particulière sur l’Est de la RDC, a indiqué le porte-parole du gouvernement. Le Ministre de la Communication, Patrick Muyaya, a précisé que « toutes les figures publiques ou médiatiques qui feraient l’éloge des rebelles au détriment des FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) feront l’objet de poursuites judiciaires », et a souligné le rôle actif du Rwanda dans le soutien à la coalition RDF-M23, tout en saluant les avancées des FARDC notamment dans le territoire de Masisi où plusieurs localités ont été reprises.

« Nos troupes ont pris l’initiative. Nous évitons de faire des annonces prématurées, mais dans les jours à venir, les FARDC continueront de progresser et de récupérer les territoires occupés », a-t-il affirmé.

Ituri : soupçonnés de collaborer avec le M23, 6 suspects appréhendés à Aru

Pour rappel, le mercredi 8 janvier 2025, les FARDC ont lancé une offensive majeure contre les rebelles dans le centre de Masisi, et ont réussi à reprendre la localité stratégique de Lushebere, marquant une avancée significative dans les opérations militaires.

Justin Mupanya, depuis Beni

Loading

LIRE AUSSI

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Aru : renforcement des capacités sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine.

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Économie : le cartel des ingénieurs et architectes de l’Ituri s’indigne de la hausse « vertigineuse » du prix des matériaux de construction

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading

Beni sous tension : grève persistante et mémoire collective en éveil

Loading