RDC–Éthiopie : Un nouveau chapitre diplomatique s’ouvre à Addis-Abeba

La République démocratique du Congo et la République Fédérale Démocratique d’Éthiopie viennent de franchir une nouvelle étape dans leur coopération bilatérale. Ce mardi 6 mai, un accord de partenariat a été officiellement signé dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, marquant une relance diplomatique après plus de deux décennies de silence institutionnel entre les deux nations.

La signature de ce document historique a été effectuée par la Ministre d’État congolaise en charge des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, et son homologue éthiopien, Gedion Timothewos Hessebon. « Cet accord est un symbole fort de notre volonté commune de bâtir un avenir de coopération solide et durable », a déclaré la ministre congolaise à la presse locale, peu après la cérémonie.

L’accord couvre plusieurs domaines clés tels que l’économie, la science, la technique et la culture. Il vise un développement mutuel « dans un esprit de complémentarité et de respect des intérêts réciproques », selon la cellule de communication du ministère des Affaires étrangères de la RDC.

Pour Thérèse Kayikwamba Wagner, cette relance diplomatique répond à une ambition plus large de repositionner la RDC sur l’échiquier régional. « Nous avons un rôle à jouer dans la construction d’une Afrique intégrée, prospère et en paix. Cette coopération avec l’Éthiopie s’inscrit dans cette dynamique », a-t-elle souligné.

Durant son séjour en Éthiopie, la cheffe de la diplomatie congolaise prévoit également des échanges de haut niveau avec plusieurs autorités éthiopiennes. L’objectif, selon son entourage, est d’élargir le champ de la coopération bilatérale à des questions stratégiques, notamment les échanges commerciaux, la formation et la sécurité régionale.

Un autre moment fort de cette mission diplomatique sera la rencontre entre Mme Kayikwamba et Mahmoud Ali Youssouf, récemment élu président de la Commission de l’Union africaine. Cette entrevue devrait permettre d’aborder le rôle de l’Afrique centrale dans les projets d’intégration continentale.

Pour mémoire, les relations entre la RDC et l’Éthiopie remontent aux années 1960. Ce nouvel accord vient ainsi raviver des liens anciens, avec l’ambition affirmée de bâtir un partenariat moderne au service des peuples des deux pays.

Cédric Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Le Collectif des Journalistes de l’Ituri qualifie l’ssassinat de Thierry Lole d’une atteinte grave à la liberté de presse

Loading

Message de vœux de Noël et Nouvel An 2026 de l’UNADI aux autorités et à la population Iturienne

Loading

Ituri : une trentaine de Journalistes prennent part à une retraite professionnelle à Mahagi

Loading

Ituri : « la modernisation des infrastructures traduit la solidarité nationale du Président de la République » (Ministre John Banza)

Loading

Ituri : vers la réglementation de la traversée sur la rivière Semuliki, à la frontière avec l’Ouganda

Loading

RDC : la Cour constitutionnelle examine ce vendredi deux requêtes de Constant Mutamba

Loading

UNADI se dit choquée de propos divisionnistes de certains internautes dans les réseaux sociaux au sujet de l’armée

Loading

Ituri : inauguration d’une station de distribution de gaz près de Bunia

Loading

Haut-Uélé : un bus de transport en commun se renverse sans faire des victimes à Makoro Centre

Loading