RDC : À Matadi, Jacquemin Shabani lance la vulgarisation des textes légaux sur les comités de sécurité

Jacquemin Shabani, vice-premier ministre et ministre de l’intérieur de la RDC, est arrivé dans l’après-midi de ce lundi 10 mars à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central, pour lancer officiellement la campagne de vulgarisation des textes légaux concernant la création, l’organisation et le fonctionnement des comités provinciaux et locaux de sécurité.

L’objectif principal de cette initiative est de renforcer la participation de la société civile, des autorités locales et des entités de base dans les mécanismes de gouvernance sécuritaire.

A en croire nos confrères de 7sur7.cd, par cette démarche, le gouvernement entend favoriser une prise de décision en matière de défense et de sécurité à partir des racines mêmes des communautés. Il s’agit aussi de permettre à chaque citoyen de s’approprier les enjeux de la sécurité, tout en assurant une gestion plus inclusive et décentralisée.

Lors de sa visite, le vice-premier ministre Jacquemin Shabani Lukoo tiendra un meeting populaire à l’Institut National des Archives du Congo (INACO), où il sensibilisera davantage la population aux nouveaux outils de gouvernance sécuritaire qui seront mis en place.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique de décentralisation du gouvernement, visant à donner aux provinces un pouvoir plus important dans la gestion de leurs affaires sécuritaires. Une telle approche pourrait « transformer la manière dont la sécurité est perçue et gérée au niveau local », tout en améliorant l’implication des citoyens dans les décisions affectant leur bien-être.

Il convient de noter que le lancement de cette campagne à Matadi marque une étape clé dans la mise en œuvre de cette stratégie nationale, qui ambitionne de rendre chaque citoyen acteur de sa propre sécurité.

Cédric Kabombo Katalay

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : Star-EST lance la réhabilitation de près de 100 kilomètres en associant des ex-combattants comme main-d’œuvre

Loading

RDC : Félix Tshisekedi au Brésil pour défendre les forêts tropicales à la conférence mondiale sur le climat

Loading

RDC : L’épreuve orale d’anglais intégrée à l’Examen d’État dès 2026

Loading

‎Ituri : une dispute entre deux militaires UPDF fait des morts près de l’aérodrome de Mahagi‎

Loading

Ouganda : une attaque déjouée à Fort Portal, dix assaillants ADF abattus

Loading

Ituri : le député national Daniel Uyewa Cwinya’ay dans le viseur des assassins

Loading

Ituri : Après la destruction des bastions de la CRP, l’armée intensifie son appel à la reddition

Loading

ESURSI : Grogne au sein de l’ISC/Bunia, les comptes bancaires en voie d’être gelés

Loading

Nord-Kivu : Le Vice-Gouverneur lance une assise mixte à Beni pour analyser les causes de l’insécurité persistante

Loading