RDC : À Matadi, Jacquemin Shabani lance la vulgarisation des textes légaux sur les comités de sécurité

Jacquemin Shabani, vice-premier ministre et ministre de l’intérieur de la RDC, est arrivé dans l’après-midi de ce lundi 10 mars à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central, pour lancer officiellement la campagne de vulgarisation des textes légaux concernant la création, l’organisation et le fonctionnement des comités provinciaux et locaux de sécurité.

L’objectif principal de cette initiative est de renforcer la participation de la société civile, des autorités locales et des entités de base dans les mécanismes de gouvernance sécuritaire.

A en croire nos confrères de 7sur7.cd, par cette démarche, le gouvernement entend favoriser une prise de décision en matière de défense et de sécurité à partir des racines mêmes des communautés. Il s’agit aussi de permettre à chaque citoyen de s’approprier les enjeux de la sécurité, tout en assurant une gestion plus inclusive et décentralisée.

Lors de sa visite, le vice-premier ministre Jacquemin Shabani Lukoo tiendra un meeting populaire à l’Institut National des Archives du Congo (INACO), où il sensibilisera davantage la population aux nouveaux outils de gouvernance sécuritaire qui seront mis en place.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique de décentralisation du gouvernement, visant à donner aux provinces un pouvoir plus important dans la gestion de leurs affaires sécuritaires. Une telle approche pourrait « transformer la manière dont la sécurité est perçue et gérée au niveau local », tout en améliorant l’implication des citoyens dans les décisions affectant leur bien-être.

Il convient de noter que le lancement de cette campagne à Matadi marque une étape clé dans la mise en œuvre de cette stratégie nationale, qui ambitionne de rendre chaque citoyen acteur de sa propre sécurité.

Cédric Kabombo Katalay

Loading

LIRE AUSSI

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading