C’est désormais officiel : le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et l’Alliance Fleuve Congo/M23 (AFC/M23) ont signé ce samedi 19 juillet 2025 à Doha une déclaration de principes marquant une avancée majeure dans la quête de la paix à l’Est du pays. En attendant le communiqué officiel des autorités qataries, les deux parties ont réagi à cette étape cruciale du processus.
Du côté de la rébellion, le chef de la délégation de l’AFC/M23 a insisté sur le choix de la négociation plutôt que la confrontation.
« Seule la voie pacifique pour trouver la solution à la crise », a-t-il déclaré. Un cessez-le-feu bilatéral a été signé, assorti de la mise en place d’« un mécanisme pour fixer les modalités pratiques », a-t-il ajouté.
L’AFC/M23 affirme également que des mesures humanitaires ont été convenues : « Les parties ont aussi décidé de la libération des prisonniers et de faciliter le retour volontaire en toute sécurité des déplacés internes et réfugiés dans leurs milieux d’origine. » Cette disposition vise à rassurer les populations touchées par les affrontements.
Quant à la suite du processus, la rébellion affirme que « toutes les causes profondes seront traitées dans le dialogue phase II ». Elle estime que la paix instaurée dans les zones qu’elle contrôle est désormais consolidée. « Les populations dans les zones AFC/M23 peuvent se féliciter de jouir de cette paix et de la protection dont elles bénéficient, car c’est un acquis », a souligné le représentant du mouvement.
Pour sa part, le gouvernement congolais a assuré que cet accord respecte les lignes directrices fixées depuis le début.
« Cette déclaration tient compte des lignes rouges que nous avons toujours défendues, notamment le retrait non négociable de l’AFC/M23 des parties occupées, suivi du déploiement de nos institutions (FARDC, PNC, justice, administration) », a affirmé le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Il précise également le socle juridique de l’accord signé.
« La Déclaration de Principes qui vient d’être signée à Doha avec l’AFC/M23 sous la facilitation du Qatar, se fonde sur le respect strict de la Constitution de la RDC, les Chartes des Nations Unies et de l’Union africaine, le droit international et les résolutions du Conseil de sécurité, notamment la Résolution 2773, et s’aligne sur l’accord de Washington », a-t-il indiqué.
Enfin, Kinshasa estime que cette entente « contient plusieurs engagements clairs en faveur de la paix, de la protection des civils et de la souveraineté nationale et ouvre la voie à un accord de paix global à conclure dans les prochains jours afin de mettre fin durablement au conflit dans l’Est de la RDC ». Une volonté qui, selon Patrick Muyaya, « répond à l’aspiration profonde du Président de la République de restaurer la paix dans l’Est de notre pays. »
Cédric Kalombo
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp