« Pour ses loyaux services rendus, le nom de l’honorable Leku Apuobo restera inscrit en lettres d’or dans les annales de l’Ituri » (Sénatrice Noëlla Bachebandey)

Après avoir rendu des loyaux services à la nation congolaise en général et plus particulièrement à la province de l’Ituri, Leku Apuobo s’en va.

Décédé dans la nuit du jeudi, 23 Octobre au vendredi, 24 Octobre 2024, Sa Majesté Leku Apuobo Emmanuel, coopté député provincial de l’Ituri pour cette mandature en cours, a servi comme icône de la paix de son vivant.

Il a été tour à tour, coordonnateur de l’administration spéciale de pacification de l’Ituri, gestionnaire de transition entre 2014-2015 alors que l’Ituri accueillait la nouvelle gouvernance de la province, député national, chef coutumier de la Chefferie de Walese Karo, pour ne citer que cela.

Occasion pour la Sénatrice Noëlla Bachebandey de rendre ses vibrants hommages à ce grand baobab de l’Ituri qui vient de tomber.

Sénatrice Noëlla Bachebandey

« Il s’agit d’une triste nouvelle que nous venons d’apprendre avec grande consternation et qui nous bouleverse comme aussi toute la communauté iturienne qui vient de perdre une autre icône de la lutte pour la paix. L’Ituri n’oubliera pas les efforts consentis par l’honorable Leku Apuobo que nous pleurons aujourd’hui mais dont le nom restera inscrit et gravé en lettres d’or dans les annales de l’histoire de la province de l’Ituri » a dit la Sénatrice Noëlla Bachebandey, dans un communiqué de condoléances parvenu à la rédaction de Bunia-info24.net

À elle de poursuivre :

« Nous saisissons cette occasion, en tant qu’unique femme élue de l’Ituri à la chambre haute du parlement de la RDC de saluer à juste titre le combat de l’honorable Leku Apuobo Emmanuel pour sa lutte acharnée pour la pacification de l’Ituri pour laquelle il n’avait jamais ménagé ni ses efforts ni ses privations et cela durant toute sa jeunesse pour le bien-être de nos frères et sœurs de l’Ituri » poursuit-t-elle.

Pour beaucoup, Leku Apuobo est un modèle de pacificateur, rassembleur, de détermination et de la promotion des valeurs positives que l’Ituri vient de perdre.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading

Mahagi : la société civile des Alur-Djuganda alerte sur la tentative d’occupation d’une entité par des ressortissants ougandais

Loading

Ituri : le Chef du secteur des Walendu-Djatsi appelle à l’unisson et à la sauvegarde de la paix

Loading

Ituri : la PNC rassure la population sur sa protection pendant les festivités

Loading

UNADI se dit choquée de propos divisionnistes de certains internautes dans les réseaux sociaux au sujet de l’armée

Loading

RDC/Ouganda : Un atelier transfrontalier pour renforcer la lutte contre l’extrémisme violent

Loading

Insécurité à Aru : deux cabinets d’avocats pris pour cible

Loading

Irumu : 3 civils tués par machette et 1 bébé atteint par balles des ADF à Idohu

Loading