Une fusillade meurtrière s’est produite dans la soirée du vendredi 19 décembre aux environs de 21h00 à Eringeti, dans le groupement Bambuba-Kisiki, territoire de Beni (Nord-Kivu). Le bilan provisoire fait état de deux civils commerçants tués et un jeune homme grièvement blessé par balles.
Les faits se sont déroulés au quartier Maendeleo, à proximité du parking des taximen motos appelé OKAPI, l’un des blocs les plus instables de la région. Selon les premières informations, l’attaque est attribuée à un homme armé non identifié. Des enquêtes ont été amorcées pour faire la lumière sur l’identité de l’auteur et les circonstances exactes de ce drame.
Réagissant à cette situation, Muhindo Bravo Vukulu, notable et président honoraire de la société civile du groupement Bambuba-Kisiki, a appelé à une enquête sérieuse et à
l’arrestation de l’auteur.

« Que justice soit rendue pour ces vies injustement arrachées », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, cette fusillade a provoqué la panique au Centre de santé de référence d’Eringeti, où plusieurs malades alités ont fui la structure sanitaire. Jams Kasereka, administrateur gestionnaire du centre, a confirmé les faits, tout en lançant un appel au renforcement de la sécurité autour de l’hôpital et à la reprise des soins pour les malades en fuite.
Face à cette situation préoccupante, le colonel Ehuta Omeonga Charles, administrateur militaire du territoire de Beni, s’est rendu à Eringeti ce samedi 20 décembre. Il a tenu une réunion sécuritaire d’urgence, au cours de laquelle des mesures ont été prises pour protéger la population.
Conséquence immédiate : les activités ont été paralysées toute la journée du samedi à Eringeti, en signe de deuil et de peur persistante dans la population.
Vagheni Vinywasiki
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp













