Nord-Kivu: Lancement des travaux d’asphaltage de 12 kilomètres de la voirie en ville de Beni

Les travaux d’asphaltage de douze (12) kilomètres de la voirie ont été officiellement lancés ce mercredi 07 février 2024 dans la ville de Beni, en province du Nord-Kivu.

Ce lancement des travaux a été effectué par le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo, au croisement du boulevard du 30 Juin et la rue Jumulani, devant une foule compacte venue assister.

Plusieurs rues et avenues de la ville de Beni sont concernées par cet asphaltage.

Tout en révélant que c’est la société de service Vihumbira (SSV), une société locale, qui va exécuter ces travaux qui seront effectués pendant 18 mois, l’autorité provinciale a précisé que la main d’oeuvre sera recrutée localement.

Tout en indiquant que ce projet a pour objectif de faire de la province du Nord-Kivu un bon miroir, le Vice-gouverneur Ekuka Lipopo précise qu’après la ville Beni, ces travaux d’asphaltage des voiries pourront s’étendre en territoire de Beni et de Lubero, mais aussi en ville voisine de Butembo

« En terme de main d’oeuvre locale, nous avons choisi une entreprise locale. Nous osons croire qu’ayant sollicité une entreprise locale, les travailleurs seront exactement locaux. Voilà la création de l’emploi d’autant plus que, les travaux dureront 18 mois. Nous commençons en ville de Beni, nous allons partir en ville de Butembo et dans les deux territoires. L’objectif est de faire de la province du Nord-Kivu, un bon miroir » a fait savoir Ekuka Lipopo.

De son côté, la société civile a salué le lancement de ces travaux d’asphaltage de la voirie urbaine. Maître Pépin Kavotha, président de cette structure citoyenne, indique que cette activité est une réponse aux multiples demandes de la population. Il demande tout simplement à l’entreprise de respecter son partenariat.

« Nous avons un coeur plein de joie, parce que cette activité de lancement des artères de la ville de Beni en asphaltage, c’est une réponse aux demandes de la population. Nous avions vu dans le temps une entreprise qui avait commencé l’asphaltage dans le quartier Matonge qui n’a pas abouti. Et c’est resté comme un éléphant blanc. Nous demandons à cette entreprise de respecter ce partenariat public-privé » exige-t-il.

Soulignons ici que la population de Beni a beaucoup remercié le gouvernement provincial d’avoir accepté à amener ce projet dans leur ville. Cette population, victime de plusieurs atrocités des terroristes ADF, souhaite voir le gouvernement provincial arriver au bout de ce projet salutaire.

Justin Mupanya, depuis Beni

Loading

LIRE AUSSI