Mésentente au service des lTP Ituri : La cheffe de division parle d’un combat visant à sous-estimer ses qualités de femme

La cheffe de division des infrastructures et travaux publics (ITP) en Ituri, Bijoux Djamba fixe l’opinion par rapport au mouvement de soulèvement observé, lundi 12 février, dans l’enceinte de ce service étatique. Elle parle des « troubles orchestrés par certains ingénieurs complexés qui ne veulent pas être dirigés par une femme ».

« Les femmes sont toujours combattues par les hommes. Ce qu’ils sont en train de faire, c’est le combat que nous sommes en train de mener par rapport au complexe des hommes qui ne veulent pas être dirigés par les femmes », a t-elle répliqué.

Des agents de ce service étatique ont manifesté, lundi, pour protester contre « la construction anarchique » d’un bâtiment dont ils exigent la démolition, ils accusent aussi la cheffe de cette division de népotisme et megestion.

Réagissant à ces accusations, Bijoux Djamba parle de 5 ingénieurs « incompétents » qui seraient manipulés par des politiques pour la déstabiliser.

« Eux qui sont là, comment est-ce qu’ils se sont retrouvés aujourd’hui dans la division de TP s’ils ne sont pas les miens ? sils parlent de megestion et népotisme, ils oublient que c’est moi qui les ai recrutés ? Ce sont des gens qui manquent d’arguments et qui sont manipulés », a t-elle dit.

Lundi 12 février, des agents du service des infrastructures et travaux publics ont manifesté en brûlant des pneus sur le boulevard de libération, tout proche du rond-point pic-nique, et dans l’enceinte de leur bureau pour exiger la suspension de Bijoux Djamba, leur cheffe. La tension a été calmée par la police qui a rétabli de l’ordre après quelques heures.

Nous apprenons qu’une action disciplinaire est déjà ouverte à l’encontre des auteurs des troubles dans l’enceinte de ce service étatique et sur le boulevard de libération, selon des sources indépendantes.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Linafoot D1 : Mazembe accroché par Lupopo, la Ligue des champions s’éloigne

Loading

Nord-Kivu : Violents affrontements entre l’AFC/M23 et le CMC dans la chefferie de Bwito

Loading

Est de la RDC : des graves violations des droits humains commis entre mai et juin 2025

Loading

Kasindi : une accalmie fragile mais prometteuse, l’administration salue l’engagement communautaire

Loading

Sud-Kivu : l’armée Congolaise dénonce l’attaque meurtrière de 17 civils tués à Munzinzi dans une attaque attribuée à la coalition RDF/AFC/M23

Loading

RDC : Guy Kabombo face aux défis militaires du Grand Équateur, entre écoute des troupes et fermeté contre les abus

Loading

Linafoot-Plays off : FC Mazembe et As V-Club confirment leur statut de leader

Loading

Kasindi : échanges de tirs entre la police et des présumés bandits venus de l’Ouganda

Loading

Le général Kainerugaba à Kinshasa pour renforcer la coopération militaire entre la RDC et l’Ouganda

Loading