Matata Ponyo et son parti soutiennent le dialogue entre Kinshasa et le M23

Matata Ponyo, opposant politique congolais et Président du parti Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), a exprimé son soutien au dialogue prévu entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) et la coalition des rebelles M23-AFC. Dans un communiqué rendu public ce samedi 15 mars, il a salué l’initiative de médiation lancée par la présidence angolaise.

Selon le communiqué, le LGD et ses alliés ont accueilli favorablement l’annonce de l’ouverture des négociations directes entre les deux parties en conflit, prévues à Luanda, en Angola.

« Nous nous réjouissons de cette initiative, qui pourrait marquer une avancée significative vers la paix et la stabilité en RDC », rapporte le communiqué.

Le LGD a également réaffirmé son soutien à l’initiative « pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC », une initiative portée par les églises catholique et protestante, à travers notamment la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC). Cette démarche, visant à promouvoir la paix sociale dans le pays, est perçue comme « une étape cruciale » pour résoudre le conflit qui dure depuis plus de trois décennies.

Dans cette perspective, LGD appelle l’ensemble de congolais, ainsi que les acteurs politiques et sociaux, à soutenir ces efforts de dialogue, jugés indispensables pour mettre fin aux violences qui ont fait des millions de victimes au fil des ans.

Matata Ponyo et ses alliés appellent ainsi à l’unité du peuple congolais autour de ce processus, qui, selon eux, est la meilleure voie pour parvenir à une réconciliation durable en RDC et dans la région des Grands Lacs.

Il convient de rappeler que cette initiative de dialogue bénéficie du soutien de plusieurs figures politiques congolaises, notamment Martin Fayulu et Moïse Katumbi. La rencontre prévue à Luanda, le 18 mars, sous la médiation de Joao Laurenço, le président angolais, semble être un pas important vers la résolution politique de la crise.

Rédaction Bunia-info24.net

Loading

LIRE AUSSI

Mahagi : des acteurs socio-économiques réfléchissent sur la conformité des produits locaux aux normes internationales

Loading

Ituri : la sécurité sociale et ses avantages, au centre d’un échange entre la CNSSAP et la presse à Bunia

Loading

Djugu : l’UNADI appelle à l’ouverture d’un couloir humanitaire pour soulager la crise à Bule

Loading

Nord-Ubangi : La mort tragique d’un homme cause l’incendie de plus 100 maisons et d’importants dégâts à Bassa-Gbeseli

Loading

Djugu : 5 miliciens CRP tombés et 4 armes récupérées par les FARDC dans le champ de bataille à Bule

Loading

Ituri : deux suspects dans le meurtre du Photo-Journaliste Thierry Lole aux arrêts (police)

Loading

Jean Marc MAZIO désigné Chef de Division de la division provinciale du Genre, famille et enfant/Ituri

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading