Suite au décès d’un malade dans une voiture devant un point de contrôle de la DGRPI, le vendredi 16 janvier 2026, la société civile de Mambasa a publié un communiqué condamnant l’incident survenu au point de contrôle communément appelé Butama, situé à la périphérie de Mambasa sur la route de Beni.
Mugeni Yuma a déclaré que cet incident est la conséquence d’une application « excessive » des mesures de sécurité et a réaffirmé que « la vie doit rester la priorité, malgré les instructions administratives ». Il a déploré l’absence d’un dispositif de prise en charge des urgences médicales à certains points de contrôle.
« Cette tragédie met en lumière le manque de directives claires face aux crises sanitaires. Nous appelons également les autorités compétentes à mettre en place immédiatement un système garantissant la libre circulation des personnes nécessitant des soins médicaux d’urgence », a-t-il déclaré.
Cette structure réaffirme son engagement à collaborer de manière constructive avec les autorités pour garantir une gouvernance sûre et exige une enquête afin d’établir les responsabilités dans cet incident survenu au point de contrôle de Butama.
Il convient de noter que le corps du défunt a été précipitamment ramené à Butembo, sans enquête préalable ni intervention des autorités locales, après le décès. La famille de la victime, inquiète, appelle les services de sécurité à la clémence pour des cas d’urgence.
Rédaction
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














