Mambasa : Des personnes sans cartes d’électeurs assimilées aux rebelles en chefferie de Babila Babombi

Grâce Kakine, un défenseur des droits humains dans le territoire de Mambasa se dit « inquiet suite à la non-délivrance par la CENI des cartes d’électeurs » aux personnes majeures ayant perdu les leurs dans la chefferie des Babila Babombi, pourtant considérée comme une « zone rouge ».

A l’en croire, des personnes sans cartes d’électeurs sont considérées dans la zone comme des rebelles du mouvement Maï-Maï soit ADF.

« Beaucoup d’habitants de la chefferie des Babila Babombi ont déjà perdu leurs cartes d’électeurs, pourtant c’est une zone rouge. Quand quelqu’un n’a pas de carte, on le considère comme Maï-Maï ou ADF, ce qui constitue une violation de droit de l’homme », s’est-il indigné.

Ce dernier invite la CENI à se déployer dans la zone pour délivrer des cartes d’électeurs aux personne ayant déjà perdu les leurs, il demande aussi au gouvernement de prendre en compte cette revendication de la population victime de plusieurs agressions après avoir été assimilée aux rebelles.

Signalons que la zone de Babila Babombi est l’une des zones où les rebelles ADF opèrent fréquemment ces jours tuant la population civile, tout en emportant leurs biens. Les civils assimilés aux rebelles sont alors victimes pour avoir manqué de carte d’électeur considérée en RDC comme une carte d’identité.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading