Grâce Kakine, un défenseur des droits humains dans le territoire de Mambasa se dit « inquiet suite à la non-délivrance par la CENI des cartes d’électeurs » aux personnes majeures ayant perdu les leurs dans la chefferie des Babila Babombi, pourtant considérée comme une « zone rouge ».
A l’en croire, des personnes sans cartes d’électeurs sont considérées dans la zone comme des rebelles du mouvement Maï-Maï soit ADF.

« Beaucoup d’habitants de la chefferie des Babila Babombi ont déjà perdu leurs cartes d’électeurs, pourtant c’est une zone rouge. Quand quelqu’un n’a pas de carte, on le considère comme Maï-Maï ou ADF, ce qui constitue une violation de droit de l’homme », s’est-il indigné.
Ce dernier invite la CENI à se déployer dans la zone pour délivrer des cartes d’électeurs aux personne ayant déjà perdu les leurs, il demande aussi au gouvernement de prendre en compte cette revendication de la population victime de plusieurs agressions après avoir été assimilée aux rebelles.
Signalons que la zone de Babila Babombi est l’une des zones où les rebelles ADF opèrent fréquemment ces jours tuant la population civile, tout en emportant leurs biens. Les civils assimilés aux rebelles sont alors victimes pour avoir manqué de carte d’électeur considérée en RDC comme une carte d’identité.
Rédaction