Ituri : Pourquoi le report de l’enterrement de 15 civils tués à Tali-Singo il y’a une semaine ?

Initialement prévus pour le Vendredi 23 et le Samedi 24 Février, les deux jours de deuil en mémoire de 15 personnes lâchement abattues par les miliciens de la CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo), le 16 février dernier, au village Tali-Singo situé dans la chefferie des Bahema-Nord (Djugu) et leur enterrement sont reportés.

La décision a été annoncée par l’initiateur qui n’est autre que l’association culturelle Ente regroupant les Hema. Selon les informations livrées ce vendredi 23 Février à Bunia-info24.net, le porte-parole de cette structure communautaire a indiqué qu’une procédure de l’autopsie des corps a été déclenchée, chose qui prendra un peu plus de temps.

« Il y’a une procédure de l’autopsie des corps déclenchée par l’auditeur militaire supérieure de l’Ituri à Bunia. L’opération se déroule normalement et l’auditorat est également entré en contact avec les membres des familles des victimes. Dès qu’elle se termine, nous allons directement passer à l’étape des obsèques et nous pourrions communiquer au public d’autres modalités dans les heures qui suivent », a expliqué Maître David Mambo Kiza.

Dans la foulée, l’opinion s’est interrogée sur le pourquoi de ce report, ne sachant pas à quoi il était dû. Maître David Mambo a appelé cette dernière au calme rassurant que les procédures ont été respectées.

Signalons que les 15 civils ont été tués au village Tali-Singo dans la chefferie des Bahema-Nord (Djugu) lorsqu’ils revenaient d’un deuil. Cette tuerie a suscité la colère de la communauté Hema dont ils sont majoritaires et de la société civile coordination provinciale de l’Ituri qui ont tous demandé l’implication du gouvernement central pour y mettre un terme.

Dieu Merci Udongo

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : Star-EST lance la réhabilitation de près de 100 kilomètres en associant des ex-combattants comme main-d’œuvre

Loading

RDC : Félix Tshisekedi au Brésil pour défendre les forêts tropicales à la conférence mondiale sur le climat

Loading

RDC : L’épreuve orale d’anglais intégrée à l’Examen d’État dès 2026

Loading

‎Ituri : une dispute entre deux militaires UPDF fait des morts près de l’aérodrome de Mahagi‎

Loading

Ouganda : une attaque déjouée à Fort Portal, dix assaillants ADF abattus

Loading

Ituri : le député national Daniel Uyewa Cwinya’ay dans le viseur des assassins

Loading

Ituri : Après la destruction des bastions de la CRP, l’armée intensifie son appel à la reddition

Loading

ESURSI : Grogne au sein de l’ISC/Bunia, les comptes bancaires en voie d’être gelés

Loading

Nord-Kivu : Le Vice-Gouverneur lance une assise mixte à Beni pour analyser les causes de l’insécurité persistante

Loading