Ituri : Pourquoi le report de l’enterrement de 15 civils tués à Tali-Singo il y’a une semaine ?

Initialement prévus pour le Vendredi 23 et le Samedi 24 Février, les deux jours de deuil en mémoire de 15 personnes lâchement abattues par les miliciens de la CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo), le 16 février dernier, au village Tali-Singo situé dans la chefferie des Bahema-Nord (Djugu) et leur enterrement sont reportés.

La décision a été annoncée par l’initiateur qui n’est autre que l’association culturelle Ente regroupant les Hema. Selon les informations livrées ce vendredi 23 Février à Bunia-info24.net, le porte-parole de cette structure communautaire a indiqué qu’une procédure de l’autopsie des corps a été déclenchée, chose qui prendra un peu plus de temps.

« Il y’a une procédure de l’autopsie des corps déclenchée par l’auditeur militaire supérieure de l’Ituri à Bunia. L’opération se déroule normalement et l’auditorat est également entré en contact avec les membres des familles des victimes. Dès qu’elle se termine, nous allons directement passer à l’étape des obsèques et nous pourrions communiquer au public d’autres modalités dans les heures qui suivent », a expliqué Maître David Mambo Kiza.

Dans la foulée, l’opinion s’est interrogée sur le pourquoi de ce report, ne sachant pas à quoi il était dû. Maître David Mambo a appelé cette dernière au calme rassurant que les procédures ont été respectées.

Signalons que les 15 civils ont été tués au village Tali-Singo dans la chefferie des Bahema-Nord (Djugu) lorsqu’ils revenaient d’un deuil. Cette tuerie a suscité la colère de la communauté Hema dont ils sont majoritaires et de la société civile coordination provinciale de l’Ituri qui ont tous demandé l’implication du gouvernement central pour y mettre un terme.

Dieu Merci Udongo

Loading

LIRE AUSSI

Haut-Uélé : Ville morte ou retenue ? Deux visions citoyennes s’opposent à Isiro.

Loading

Para-sport : le Sud-Kivu remporte la 4e édition du tournoi en fauteuil roulant tenu à Bunia

Loading

Lubumbashi : le nouveau chef de la police expose un criminel notoire lors de sa prise de fonction

Loading

Accord de paix de Washington : vers un retrait coordonné des troupes rwandaises et la neutralisation des FDLR

Loading

RDC : Tshisekedi réaffirme sa volonté d’agir contre les violences sexuelles en zone de conflit

Loading

Ituri : des éléments FARDC accusés de percevoir des frais sur Cacao à Irumu

Loading

Diplomatie : Tokyo mise sur Kinshasa comme partenaire stratégique en Afrique

Loading

ENAFEP 2025 : Plus de 158 000 finalistes du Haut-Katanga1 passent l’examen, six ans après le début de la gratuité scolaire

Loading

ENAFEP : plus de 50.000 candidats attendus dans la province éducationnelle Ituri 1

Loading