Une nouvelle incursion de bandits armés a visé dans la nuit de lundi à mardi le carré minier Canaan, situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Biakato, dans la chefferie des Babila-Babombi, territoire de Mambasa (Ituri).
D’après les témoignages, les assaillants ont pillé de l’argent et divers biens de valeur avant de se retirer. Pour semer la panique, ils ont tiré plusieurs coups de feu en l’air, terrorisant les exploitants et habitants de la zone.

Le coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise dans la chefferie des Babila-Babombi, Peresi Mamboro, condamne cette attaque et demande aux autorités de renforcer les dispositifs sécuritaires dans cette partie sud du territoire de Mambasa. Il appelle également les habitants à collaborer avec les services de sécurité.
« Nous exhortons la population à dénoncer tout comportement suspect afin d’aider les forces de sécurité à prévenir de nouvelles incursions », a-t-il déclaré.
Cette incursion ravive les inquiétudes sur la montée du banditisme dans les zones minières de Mambasa, où les civils demeurent particulièrement vulnérables aux violences et aux pillages.
Justin Mupanya
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














