Le Général Bruno Mandevu, commandant de la 32e région militaire, a rencontré mardi 10 juin l’équipe de la coordination territoriale de la société civile de Mahagi, situé dans le nord de la province de l’Ituri. La situation sécuritaire dans ce territoire a été au menu cette rencontre, laquelle a permis au commandement de l’armée de s’acquérir des éléments pertinents pour améliorer la crise sécuritaire qui touche une partie du territoire de Mahagi.
A en croire Innocent Wabekudu, président de la société civile dans ce territoire qui le rapporte, un plaidoyer a été fait auprès de l’autorité militaire en vue notamment de mettre fin aux tracasseries des éléments FARDC et de la police dans ce territoire.
« Nous avons dénoncé les tracasseries militaires et policières dans le territoire de Mahagi et sur le lac Albert. Pendant notre échange, nous avons déposé la liste des postes de tracasseries des populations sur toute l’étendue du territoire de Mahagi et avons plaidé pour la suppression pure et simple de ces positions », a-t-il indiqué à Bunia-info24.net.
Par ailleurs, la société civile de Mahagi a fixé le commandant de la 32e région militaire sur la situation de l’aérodrome de Zale, encore sous contrôle des services de sécurité congolais, contrairement aux faux messages qui ont circulé sur les réseaux sociaux, annonçant l’abandon de son contrôle entre les mains des UPDF.
« Bien-sûr que depuis le 1er mars 2025, il y a eu l’entrée forcée des forces ougandaises à travers le poste d’Anzidha, qui se sont installés à l’aérodrome de Zale. Mais, depuis tout ce temps-là, il y a les services congolais qui ont le contrôle de cet aérodrome et c’est la Caritas/Mahagi qui en assure l’entretien », a déclaré Innocent Wabekudu, président de la société civile de Mahagi.
Il sied de noter que le Général Bruno Mandevu, nouveau commandant de la 32e région militaire, est en mission d’itinérance dans le nord de la province de l’Ituri, quelques jours seulement après son installation, en vue de s’acquérir de la situation sécuritaire dans cette partie, encore en proie aux activismes des groupes armés locaux.
Rédaction
 
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
 
				














