Mahagi : rencontre Société civile-Commandant 32e région militaire, des recommandations émises par les forces vives pour améliorer la sécurité

Le Général Bruno Mandevu, commandant de la 32e région militaire, a rencontré mardi 10 juin l’équipe de la coordination territoriale de la société civile de Mahagi, situé dans le nord de la province de l’Ituri. La situation sécuritaire dans ce territoire a été au menu cette rencontre, laquelle a permis au commandement de l’armée de s’acquérir des éléments pertinents pour améliorer la crise sécuritaire qui touche une partie du territoire de Mahagi.

A en croire Innocent Wabekudu, président de la société civile dans ce territoire qui le rapporte, un plaidoyer a été fait auprès de l’autorité militaire en vue notamment de mettre fin aux tracasseries des éléments FARDC et de la police dans ce territoire.

« Nous avons dénoncé les tracasseries militaires et policières dans le territoire de Mahagi et sur le lac Albert. Pendant notre échange, nous avons déposé la liste des postes de tracasseries des populations sur toute l’étendue du territoire de Mahagi et avons plaidé pour la suppression pure et simple de ces positions », a-t-il indiqué à Bunia-info24.net.

Par ailleurs, la société civile de Mahagi a fixé le commandant de la 32e région militaire sur la situation de l’aérodrome de Zale, encore sous contrôle des services de sécurité congolais, contrairement aux faux messages qui ont circulé sur les réseaux sociaux, annonçant l’abandon de son contrôle entre les mains des UPDF.

« Bien-sûr que depuis le 1er mars 2025, il y a eu l’entrée forcée des forces ougandaises à travers le poste d’Anzidha, qui se sont installés à l’aérodrome de Zale. Mais, depuis tout ce temps-là, il y a les services congolais qui ont le contrôle de cet aérodrome et c’est la Caritas/Mahagi qui en assure l’entretien », a déclaré Innocent Wabekudu, président de la société civile de Mahagi.

Il sied de noter que le Général Bruno Mandevu, nouveau commandant de la 32e région militaire, est en mission d’itinérance dans le nord de la province de l’Ituri, quelques jours seulement après son installation, en vue de s’acquérir de la situation sécuritaire dans cette partie, encore en proie aux activismes des groupes armés locaux.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Message de vœux de Noël et Nouvel An 2026 de l’UNADI aux autorités et à la population Iturienne

Loading

Ituri : une trentaine de Journalistes prennent part à une retraite professionnelle à Mahagi

Loading

Jean Marc MAZIO désigné Chef de Division de la division provinciale du Genre, famille et enfant/Ituri

Loading

Ituri : vers la réglementation de la traversée sur la rivière Semuliki, à la frontière avec l’Ouganda

Loading

RDC : la Cour constitutionnelle examine ce vendredi deux requêtes de Constant Mutamba

Loading

Bunia : un commandant de police impliqué dans un incident de coûts et blessures

Loading

Ituri : inauguration d’une station de distribution de gaz près de Bunia

Loading

Haut-Uélé : un bus de transport en commun se renverse sans faire des victimes à Makoro Centre

Loading

RDC – Sécurité : L’ONU alerte sur un risque de fragmentation et d’embrasement régional dans l’Est du pays

Loading