Mahagi/éducation : célébration par des écoles secondaires de la journée culturelle à Logo

Dix-neuf écoles secondaires de la coordination sous provinciale de Logo, division provinciale Ituri 3 ont pris part à la célébration de la journée culturelle ce jeudi, 06 mars 2025 à Logo, une entité du territoire de Mahagi en province de l’Ituri, sous le theme : « la promotion des valeurs culturelles pour une éducation de qualité dans nos écoles. »

Dans son mot de circonstance, le numéro un de la coordination sous provinciale de Logo, a indiqué que la culture africaine est menacée.

« La culture africaine est menacée par d’autres cultures, de plus en plus les valeurs telles que l’unité, la solidarité, l’amour, la politesse, habillement, le respect, art culinaire et tant d’autres valeurs positives semblent être oubliées actuellement, ainsi cette initiative vise la promotion des valeurs culturelles positives au profit des générations actuelle et future » a-t-il indiqué.

Rappelons que l’initiative de cette célébration est de l’abbé coordinateur diocésain, dans l’objectif de développer les valeurs positives qu’incarnent nos enfants, une étape qui vient après la sélection de meilleurs prestataires de différentes écoles, tout en se basant sur la diction, la maîtrise de la matière, la leçon morale, le timing de chaque séance et des questions orales.

Profitant de cette occasion, les élèves ont passé des messages d’espoir, de la liberté, de la justice, d’interpellation et d’éveil de conscience à la jeunesse congolaise, surtout pendant cette periode de guerre d’agression que travers le pays.

Une initiative saluée par la communauté éducave de la région qui, tant soit peu contribue à la promotion non seulement des valeurs culturelles positives mais aussi et surtout de l’éducation de qualité.

Uyirwoth Jakwong’a Dieudonné.

Loading

LIRE AUSSI

Insécurité à Aru : deux cabinets d’avocats pris pour cible

Loading

Irumu : 3 civils tués par machette et 1 bébé atteint par balles des ADF à Idohu

Loading

Ituri : JED dénonce l’extorsion du téléphone d’un journaliste et exige sa restitution

Loading

Ituri : un civil enlevé par des éléments de la PNC puis torturé sur un poteau électrique à Irumu

Loading

Bunia : Chrysostome Lebakwa officiellement admis et assermenté comme Défenseur judiciaire

Loading

Mambasa : 24 barrières de la DGRPI installées sur un tronçon de 120 kilomètres sous prétexte d’un recouvrement forcé d’impôts (dénonciation)

Loading

Ambivalence administrative à la tête de la division provinciale de la pêche et élevage de l’Ituri

Loading

‎Bunia : le CUJ salue l’ouverture du procès contre les présumés auteurs d’assassinats dans la ville‎

Loading

Irumu : La Fondation Mbodjima kwa Maendeleo lance les activités d’aménagement d’une route à Walendu-Bindi

Loading