Mahagi : Des inspecteurs de la province éducationnelle Ituri 3 entrent en grève sèche illimitée

Des inspecteurs de l’enseignement de la province éducationnelle Ituri 3 qui couvre le territoire de Mahagi en Ituri, décident d’entrer en une grève illimitée jusqu’à ce que leurs revendications soient résolues.

Dans leur déclaration du 15 Octobre, ils se sont indignés du fait que leurs autorités hiérarchiques ont répondu favorablement à leurs collègues de Kinshasa, capitale de la RDC, et non les inspecteurs vivant au niveau des provinces qui, pourtant, avaient les mêmes revendications.

« Réunis en assemblée extra ordinaire à Ndrele, avons relevé avec indignation le paiement de la prime pour fonction spéciale aux inspecteurs de 5 provinces éducationnelles de Kinshasa et 3 de Kongo central, comme si les autres provinces éducationnelles ne font pas partie intégrante de l’éducation nationale et sont donc délaissés[…] Nous décidons la poursuite d’une grève sèche appelée école sans inspecteur sur toute l’étendue de la province éducationnelle Ituri 3, jusqu’à obtenir gain de cause », ont-ils dit dans cette déclaration.

En outre, le syndicat des inspecteurs en province éducationnelle Ituri 3 les appelle à respecter ce mot d’ordre jusqu’à nouvel ordre, mettant en garde ceux qui tenteront de les « utiliser abusivement » pour des tiers raisons durant toute la période de grève.

Pour rappel, la suspension momentanée de la prestation par les inspecteurs intervient dans un contexte où des enseignants de nombreuses écoles primaires publiques ont suspendu leurs prestations en province de l’Ituri, en vue de faire entendre leurs revendications au niveau national, celles demandant l’amélioration de leurs conditions de vie.

Rédaction Bunia-info24.net

Loading

LIRE AUSSI

Le Collectif des Journalistes de l’Ituri qualifie l’ssassinat de Thierry Lole d’une atteinte grave à la liberté de presse

Loading

Message de vœux de Noël et Nouvel An 2026 de l’UNADI aux autorités et à la population Iturienne

Loading

Ituri : une trentaine de Journalistes prennent part à une retraite professionnelle à Mahagi

Loading

Ituri : « la modernisation des infrastructures traduit la solidarité nationale du Président de la République » (Ministre John Banza)

Loading

Ituri : vers la réglementation de la traversée sur la rivière Semuliki, à la frontière avec l’Ouganda

Loading

RDC : la Cour constitutionnelle examine ce vendredi deux requêtes de Constant Mutamba

Loading

UNADI se dit choquée de propos divisionnistes de certains internautes dans les réseaux sociaux au sujet de l’armée

Loading

Ituri : inauguration d’une station de distribution de gaz près de Bunia

Loading

Haut-Uélé : un bus de transport en commun se renverse sans faire des victimes à Makoro Centre

Loading