Lubumbashi : les autorités lancent l’alerte après une série de braquages sanglants

Trois individus, identifiés comme Christian Bakamba Ekenze, Olivier et Cedou Tshibangu, sont activement recherchés par la police nationale congolaise à Lubumbashi. Soupçonnés d’être les auteurs d’au moins sept braquages meurtriers visant principalement des cambistes, ces présumés criminels sont décrits comme membres d’un réseau organisé qui sème la terreur dans plusieurs quartiers de la ville.

Dans un communiqué signé par le maire Patrick Kafwimbi et consulté ce samedi 13 juillet, les autorités appellent la population à une collaboration étroite avec les forces de l’ordre.

« Pour les nécessités d’enquête, la police nationale congolaise, ville de Lubumbashi, recherche activement les personnes dont les photos apparaissent ci-dessous, auteurs présumés de braquages et meurtres en bandes organisées. Toute personne pouvant les identifier afin de les localiser est priée de joindre la police », indique la note officielle. Un numéro vert (0900220002) a été mis à la disposition du public, avec la promesse d’une récompense à toute personne fournissant des informations utiles.

Cette alerte intervient dans un contexte sécuritaire préoccupant. Rien que durant la semaine du 7 au 11 juillet, plusieurs attaques ont été signalées, plongeant les habitants dans la peur. Le dernier braquage, commis dans le quartier Salama, a coûté la vie à un cambiste bien connu sous le nom de Tytyne, tué d’une balle en pleine tête. Une importante somme d’argent aurait été emportée par les assaillants. Face à cette escalade, la mairie appelle à la vigilance citoyenne et rassure que toutes les dispositions sont prises pour restaurer l’ordre dans la capitale cuprifère.

Cédric Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading