Lubumbashi : le quartier Kigoma menacé par une érosion, ses habitants crient à l’intervention des autorités

Une érosion menaçante progresse à vive allure dans le quartier Kigoma, situé en commune de Kampemba dans la ville de Lubumbashi. Selon un constat fait par le correspondant de Bunia-info24.net, lors d’une descente sur le lieu ce jeudi 10 Avril 2025, les menaces qui guettent les terrains résidentiels fragilisent les infrastructures et des maisons habitations d’habitation.

Les récentes pluies qui se sont abattues sur place ont aggravé la situation, plongeant la population dans une grande angoisse. Un habitant de la place craint que la situation ne provoque des dégâts dans les prochains jours.

« Chaque jour, nous voyons la terre s’effondrer un peu plus. Nous craignons pour nos vies et nos biens », confie Jeanne Katond, une habitante de la zone, jointe par Bunia-info24.net.

Selon plusieurs riverains, cette catastrophe est en grande partie due à l’absence d’un système de drainage adéquat et aux constructions anarchiques, qui empêchent l’écoulement normal des eaux de pluie.

Un responsable religieux, qui a récemment quitté le quartier à cause de l’avancée de l’érosion, accuse les autorités locales de négligence.

« Elles viennent sur place, elles voient le danger, mais rien de concret n’est entrepris pour protéger la population », a-t-il laissé entendre.

Cet avis est partagé par de nombreux habitants contraints de déménager pour se mettre à l’abri, tout en abandonnant des maisons fissurées ou déjà effondrées. Face à cette urgence, les résidents appellent à une réaction immédiate des autorités pour prévenir les dangers.

« Nous avons besoin des solutions concrètes, sinon tout ce quartier va disparaître », prévient le chef d’une cellule locale, interrogé par Bunia-info24.net.

Ils réclament la construction de caniveaux fonctionnels et une urbanisation mieux contrôlée pour éviter d’autres drames dans la ville de Lubumbashi. Des autorités locales sont appelées à intervenir pour prévenir les dégâts, qui guettent les habitants de cette partie de la ville de Lubumbashi.

Cédric Kalombo, depuis Lubumbashi

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading