Lubumbashi : La ville subit des graves inondations après les récentes pluies

Les récentes pluies qui se sont abattues sur Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, ont laissé la ville dans un état préoccupant. Les caniveaux, souvent obstrués par des immondices, ne parviennent pas à évacuer correctement les eaux pluviales, entraînant des inondations dans plusieurs quartiers.

Ce lundi 17 février, l’équipe de notre rédaction s’est rendue dans le centre-ville de Lubumbashi, en particulier dans des zones stratégiques de cette ville commerciale. À proximité de la mairie, à seulement 10 mètres, des immondices étaient visibles, témoignant du manque d’entretien des caniveaux.

Tentant d’obtenir des informations supplémentaires à la Mairie, les services d’assainissement étaient inaccessibles, les portes étant fermées, a constaté la rédaction de Bunia-info24.net.

Le manque de suivi est également évident avec la présence de vendeurs ambulants qui, chaque soir, jettent leurs ordures dans les rues. Stéphane Mbiya, un commerçant du marché Mzee, a exprimé son mécontentement.

« Nous payons des taxes, plusieurs contributions, parfois jusqu’à 5 par jour. L’État doit également prendre des mesures pour assurer l’entretien de la ville et de nos marchés. Même la journée de jeudi, réservée au Salongo, n’est plus respectée », s’est-il indigné.

Jusqu’à la rédaction du présent article, le Maire de la ville de Lubumbashi n’a pas été injoignable, alors que les bourgmestres ne font pas signe de vie, exacerbant ainsi la situation.

Cedrick Katay Kalombo, depuis Lubumbashi

Loading

LIRE AUSSI

Insécurité à Aru : deux cabinets d’avocats pris pour cible

Loading

Irumu : 3 civils tués par machette et 1 bébé atteint par balles des ADF à Idohu

Loading

Ituri : JED dénonce l’extorsion du téléphone d’un journaliste et exige sa restitution

Loading

Ituri : un civil enlevé par des éléments de la PNC puis torturé sur un poteau électrique à Irumu

Loading

Bunia : Chrysostome Lebakwa officiellement admis et assermenté comme Défenseur judiciaire

Loading

Mambasa : 24 barrières de la DGRPI installées sur un tronçon de 120 kilomètres sous prétexte d’un recouvrement forcé d’impôts (dénonciation)

Loading

Ambivalence administrative à la tête de la division provinciale de la pêche et élevage de l’Ituri

Loading

‎Bunia : le CUJ salue l’ouverture du procès contre les présumés auteurs d’assassinats dans la ville‎

Loading

Irumu : La Fondation Mbodjima kwa Maendeleo lance les activités d’aménagement d’une route à Walendu-Bindi

Loading