Lubumbashi : La ville subit des graves inondations après les récentes pluies

Les récentes pluies qui se sont abattues sur Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, ont laissé la ville dans un état préoccupant. Les caniveaux, souvent obstrués par des immondices, ne parviennent pas à évacuer correctement les eaux pluviales, entraînant des inondations dans plusieurs quartiers.

Ce lundi 17 février, l’équipe de notre rédaction s’est rendue dans le centre-ville de Lubumbashi, en particulier dans des zones stratégiques de cette ville commerciale. À proximité de la mairie, à seulement 10 mètres, des immondices étaient visibles, témoignant du manque d’entretien des caniveaux.

Tentant d’obtenir des informations supplémentaires à la Mairie, les services d’assainissement étaient inaccessibles, les portes étant fermées, a constaté la rédaction de Bunia-info24.net.

Le manque de suivi est également évident avec la présence de vendeurs ambulants qui, chaque soir, jettent leurs ordures dans les rues. Stéphane Mbiya, un commerçant du marché Mzee, a exprimé son mécontentement.

« Nous payons des taxes, plusieurs contributions, parfois jusqu’à 5 par jour. L’État doit également prendre des mesures pour assurer l’entretien de la ville et de nos marchés. Même la journée de jeudi, réservée au Salongo, n’est plus respectée », s’est-il indigné.

Jusqu’à la rédaction du présent article, le Maire de la ville de Lubumbashi n’a pas été injoignable, alors que les bourgmestres ne font pas signe de vie, exacerbant ainsi la situation.

Cedrick Katay Kalombo, depuis Lubumbashi

Loading

LIRE AUSSI

Nord-Kivu : Le Vice-Gouverneur lance une assise mixte à Beni pour analyser les causes de l’insécurité persistante

Loading

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

RDC : la NSCC alerte sur les dérives politiques de la réunion de Nairobi

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Économie : le cartel des ingénieurs et architectes de l’Ituri s’indigne de la hausse « vertigineuse » du prix des matériaux de construction

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading