Lubero : des services sanitaires suspendus dans sept aires de santé

Dans la zone de santé de Manguredjipa, située en territoire de Lubero, province du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC, sept aires de santé ont récemment arrêté leurs activités.

D’après le Docteur Martial Kambumbu, Médecin Chef de Zone, c’est suite à la situation préoccupante due à l’insécurité croissante provoquée par des groupes armés, dont notamment les rebelles ADF.

Face aux menaces des groupes armés, de nombreux habitants ont fui vers des entités voisines pour leur sécurité, en attendant une intervention efficace de l’armée congolaise pour restaurer l’autorité de l’État. Le personnel médical qui tire la sonnette d’alarme sur la pénurie des médicaments dans les aires de santé encore opérationnelles, indique que cette situation entraîne une augmentation des décès, faute des soins adéquats.

« Plusieurs aires de santé ont dû suspendre leurs activités pour des raisons sécuritaires. Par exemple, l’aire de santé de Liboyo, près de Biena, continue de fonctionner, mais dans des conditions très difficiles. Une assistance humanitaire est impérative, car la situation engendre de nombreux décès au sein des communautés », a déclaré Docteur Kambumbu.

Retenez qu’il a également signalé la présence des groupes armés dans les environs de Gelube, qui aggrave encore le climat d’insécurité du personnel soignant.

Justin Mupanya

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : la sécurité sociale et ses avantages, au centre d’un échange entre la CNSSAP et la presse à Bunia

Loading

Djugu : l’UNADI appelle à l’ouverture d’un couloir humanitaire pour soulager la crise à Bule

Loading

Le parc national de Virunga enregistre la naissance de jumeaux gorilles de montagne

Loading

Djugu : 5 miliciens CRP tombés et 4 armes récupérées par les FARDC dans le champ de bataille à Bule

Loading

Ituri : deux suspects dans le meurtre du Photo-Journaliste Thierry Lole aux arrêts (police)

Loading

Le Collectif des Journalistes de l’Ituri qualifie l’ssassinat de Thierry Lole d’une atteinte grave à la liberté de presse

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading

Mahagi : la société civile des Alur-Djuganda alerte sur la tentative d’occupation d’une entité par des ressortissants ougandais

Loading