« Les ituriens ne doivent pas accepter que l’Ituri devienne un champs de bataille  » (Pascal Kavarios)

Se fiant aux conséquences fâcheuses du passé, le député provincial Pascal Kavarios a émis sa crainte sur l’avancée de l’agression de la partie Est de la République Démocratique du Congo sur l’Ituri.

Dans un point de presse tenu ce lundi 29 juillet à Bunia, cet élu du peuple a exhorté les ituriens « à ne pas laisser que l’Ituri redevienne un champs de bataille « .

« Face aux menaces internes où certains groupes armés ne respectent plus leurs actes d’engagement de cessation d’hostilités et des menaces externes, nous craignons la répétition de l’histoire et exhortons aux ituriens de ne pas permettre cette fois-ci que l’Ituri redevienne un champs de bataille, parce que les conséquences du passé ne sont plus à souhaiter », a-t-il dit.

Face à l’avancée de cette agression, la population voudrait aussi sentir des manifestations de résistance de la part des gouvernants.

« La population voudrait sentir de la haute hiérarchie les manifestations de résistance à travers les renforts militaires, les dotations en équipements militaires comme les chars de combat, les drones de détection, les moyens financiers comme prime aux soldats engagés aux fronts et tant d’autres », poursuit-t-il.

Ces manifestations de résistance pourraient empêcher la coalition entre les groupes armés et les forces soutenues par les agresseurs dont le Rwanda et l’Ouganda, pense Pascal Kavarios.

Abordant le sujet sur l’arrestation de l’opérateur économique James Kenda, Pascal Kavarios en tant que secrétaire général du parti politique « CFC » dont James Kenda est initiateur, a demandé aux autorités du pays de s’impliquer sur ce dossier car, la liberté est une règle mais l’arrestation, une exception.

Il sied de préciser que cette conscientisation de Pascal Kavarios est faite à titre préventif car, le passé bouleverse le présent iturien.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Le Projet Star RDC dote la province de l’Ituri de 18 autres infrastructures de base

Loading

Aru : Maître Chrysostome Lebakwa fait l’objet d’un mandat pour avoir dénoncé une dérive judiciaire au parquet près le tribunal de paix

Loading

Ituri : le chef d’état major adjoint des FARDC en Mission d’inspection des troupes et du commandement à Mambasa

Loading

Ituri : la CRDH dénonce la tuerie de deux pygmées et appelle à une action renforcée

Loading

Aru : Des produits champêtres détruits dans un conflit de limite en chefferie des Zaki (alerte de la protection civile)‎

Loading

Irumu : six corps retrouvés après les massacres attribués aux ADF

Loading

Disparition du Professeur Ordinaire Gilbert UM VOR KENO : Un monument du savoir s’éteint à Bunia

Loading

Djugu : après plusieurs années de pénurie d’eau potable, le CICR offre les puits à la population de Kilo

Loading

Nord-Kivu : le maire de Beni reporte la marche de la LUCHA et met en garde contre tout trouble à l’ordre public

Loading