Le Rwanda accusé d’avoir exporté pour 800 millions USD d’or illégalement depuis la RDC

Selon nos confrères de l’actualité.cd,L’organisation The Sentry a révélé que le Rwanda a exporté, depuis l’invasion des troupes rwandaises en RDC, l’équivalent de plus de 800 millions USD d’or extrait des mines congolaises contrôlées par le groupe armé M23. Cette accusation fait suite à des sanctions ciblées récemment imposées par l’Union Européenne contre le Rwanda. Ces sanctions visent la raffinerie d’or Gasabo, située à Kigali, et son directeur général, Francis Kamanzi, pour leur implication présumée dans le commerce illicite des ressources naturelles extraites de l’Est de la RDC.

Les rebelles du M23, qui occupent depuis plus de deux ans plusieurs sites miniers en RDC, notamment à Rutshuru, Masisi, Lubero et Kalehe, auraient facilité l’exploitation de ces ressources. The Sentry appelle à ce que les États-Unis et le Royaume-Uni emboîtent le pas de l’UE en sanctionnant également les négociants impliqués dans le commerce illicite de l’or, en particulier ceux œuvrant dans les transactions liées au Rwanda.

Cette situation met en lumière l’exploitation des conflits armés pour le commerce illégal des ressources naturelles, et l’UE a souligné que la Gasabo Gold Refinery joue un rôle central dans le transit de cet or, contribuant ainsi à l’aggravation du conflit. The Sentry insiste également sur la nécessité pour les banques et les bijoutiers d’interrompre leurs échanges avec les réseaux impliqués dans ce commerce illicite, notamment ceux dirigés vers les Émirats arabes unis.

Les autorités congolaises et internationales continuent de suivre de près la situation dans l’Est de la RDC, où l’exploitation illégale des ressources naturelles contribue à prolonger l’instabilité dans la région.

Cedrick Katay Kalombo

Loading

LIRE AUSSI