Le FCC dénonce une tentative de « liquidation politique » de Joseph Kabila

Le Front commun pour le Congo (FCC) est monté au créneau ce week-end pour dénoncer la requête du ministre de la Justice visant à lever les immunités parlementaires de l’ancien président Joseph Kabila. Une initiative jugée « inconstitutionnelle et politiquement motivée », selon la plateforme proche de l’ex-chef de l’État.

Cette demande du ministère fait suite à une injonction de la justice militaire, qui souhaite engager des poursuites contre Joseph Kabila pour « trahison, crimes de guerre et crimes contre l’humanité ». Le FCC y voit une volonté manifeste de nuire à la figure de son autorité morale. « Le pouvoir veut exécuter politiquement Joseph Kabila », accuse le regroupement politique dans un communiqué rendu public.

Le FCC rappelle que Joseph Kabila bénéficie du statut de sénateur à vie, garanti par l’article 104, alinéa 7, de la Constitution.

« Cette immunité ne peut être levée que dans le strict respect du cadre légal prévu », insiste la coalition, qui évoque également la loi n°18/021 du 26 juillet 2018. Celle-ci exige un vote des deux tiers du Congrès – Assemblée nationale et Sénat réunis – pour toute procédure judiciaire à l’encontre d’un ancien président élu.

Pour le FCC, le timing de cette démarche n’est pas anodin. Elle coïncide avec le retour annoncé de Joseph Kabila au pays après une longue absence. « Il s’agit d’une tentative de détourner l’attention des problèmes économiques et sécuritaires », estime la plateforme, qui soupçonne le pouvoir de chercher à « provoquer » l’ancien président pour le faire sortir de sa réserve.

Le communiqué dénonce par ailleurs un « double discours » de la part du régime actuel.

« À l’international, il se présente comme artisan de paix. À l’interne, il embrase le pays à coups de provocations politiques et d’instrumentalisation de la justice », fustige le FCC, évoquant une dérive institutionnelle dangereuse pour l’équilibre démocratique.

Enfin, la coalition appelle à une mobilisation générale. « Les Congolais doivent se lever pour défendre les

Cédric Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Le Collectif des Journalistes de l’Ituri qualifie l’ssassinat de Thierry Lole d’une atteinte grave à la liberté de presse

Loading

Message de vœux de Noël et Nouvel An 2026 de l’UNADI aux autorités et à la population Iturienne

Loading

Ituri : une trentaine de Journalistes prennent part à une retraite professionnelle à Mahagi

Loading

Ituri : « la modernisation des infrastructures traduit la solidarité nationale du Président de la République » (Ministre John Banza)

Loading

Ituri : vers la réglementation de la traversée sur la rivière Semuliki, à la frontière avec l’Ouganda

Loading

RDC : la Cour constitutionnelle examine ce vendredi deux requêtes de Constant Mutamba

Loading

UNADI se dit choquée de propos divisionnistes de certains internautes dans les réseaux sociaux au sujet de l’armée

Loading

Ituri : inauguration d’une station de distribution de gaz près de Bunia

Loading

Haut-Uélé : un bus de transport en commun se renverse sans faire des victimes à Makoro Centre

Loading