L’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) et les rebelles du M23 ont annoncé leur retrait des négociations de paix, prévues le 18 mars 2025 à Luanda, en invoquant des raisons liées aux sanctions internationales et aux offensives militaires menées par l’armée congolaise contre leur troupe. Dans un communiqué daté du 17 mars, l’AFC/M23 exprime ses « profonds regrets » et accuse la communauté internationale d’entraver le processus de paix par des sanctions imposées à ses membres.

Tout en dénonçant des sanctions décidées avant même le début des négociations à Luanda, qui compromettent tout dialogue direct, l’AFC/M23 met en lumière les attaques aériennes et les bombardements effectués par les forces de Kinshasa sur des zones densément peuplées, notamment à l’aide d’avions de chasse et de drones de combat, qu’il considère comme « une violation des principes de paix ».

Cette décision de retrait soulève des doutes sur la sincérité de l’AFC/M23 quant à sa volonté d’aboutir à une solution pacifique. De nombreux analystes considèrent cette démarche comme une tentative d’entraver les efforts diplomatiques, visant à mettre fin à la violence persistante dans l’Est de la RDC, alors que l’AFC/M23 a affirmé que « tant que les sanctions et les attaques militaires ne cesseront pas, il ne participera pas aux négociations ».
Le retrait de l’AFC/M23 complique davantage les efforts de médiation, en particulier dans le cadre du processus de paix de Luanda, qui a pour objectif de restaurer la stabilité dans la région.
Cedrick Katay Kalombo
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














