Kolwezi : Soulèvement des exploitants artisanaux suite à la fermeture des dépôts d’achat de minerais

La ville de Kolwezi, située dans la province du Haut-Katanga, a été secouée ce lundi 3 mars par de violents affrontements entre des exploitants artisanaux de minerais et les forces de l’ordre dans le quartier de Tshamundenda. À l’origine de cette grogne, la fermeture des dépôts d’achat de minerais, une mesure prise par les autorités pour mieux réguler le secteur.

Privés de débouchés pour écouler leurs productions, les creuseurs artisanaux ont dénoncé une « décision brutale », menaçant leur principal moyen de subsistance en érigeant des barricades et des affrontements avec les forces de sécurité.

Des témoins rapportent que des affrontements ont opposé les deux parties, avec des coups de balles tirés pour disperser la foule, affirmant que plusieurs blessés sont signalés, bien que le bilan exact demeure incertain. Cependant, des services de sécurité se sont déployés sur place pour tenter de ramener de l’ordre.

Si les autorités locales ne se sont pas encore exprimées sur ces incidents, cette nouvelle restriction dans le secteur minier artisanal soulève des interrogations. Alors que la volonté de structurer l’exploitation artisanale est affichée, les creuseurs dénoncent l’absence de solutions alternatives viables pour la commercialisation de leurs minerais.

Cette crise met en lumière le défi permanent d’un équilibre entre régulation du secteur et survie économique des milliers de travailleurs dépendant de l’extraction artisanale.

Cedrick Katay Kalombo, depuis Lubumbashi

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : la sécurité sociale et ses avantages, au centre d’un échange entre la CNSSAP et la presse à Bunia

Loading

Djugu : l’UNADI appelle à l’ouverture d’un couloir humanitaire pour soulager la crise à Bule

Loading

Le parc national de Virunga enregistre la naissance de jumeaux gorilles de montagne

Loading

Djugu : 5 miliciens CRP tombés et 4 armes récupérées par les FARDC dans le champ de bataille à Bule

Loading

Ituri : deux suspects dans le meurtre du Photo-Journaliste Thierry Lole aux arrêts (police)

Loading

Le Collectif des Journalistes de l’Ituri qualifie l’ssassinat de Thierry Lole d’une atteinte grave à la liberté de presse

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading

Mahagi : la société civile des Alur-Djuganda alerte sur la tentative d’occupation d’une entité par des ressortissants ougandais

Loading