Kinshasa : Une pluie diluvienne a fait un mort et des dégâts matériels

La pluie diluvienne qui s’est abattue ce mardi 04 mars sur la ville de Kinshasa, capitale de la RDC, a causé la mort d’une femme et blessé un jeune-homme dans la commune de Barumbu. L’effondrement d’un mur et des inondations enregistrées dans plusieurs quartiers de la ville ont détruit des infrastructures suite aux intempéries.

En outre, dans la capitale congolaise, des dégâts humains et matériels considérables sont signalés dans les quartiers Mososo, Kingabwa, Ndanu, Kasavubu et Kintambo, envahis par les eaux, tandis que des arbres déracinés et des maisons endommagées à Kalamu.

Ce phénomène devenu récurrent met en lumière l’insuffisance des systèmes de drainage et l’urbanisation anarchique de la ville, dénoncent de nombreux observateurs. Cependant, l’absence d’un plan efficace d’aménagement et d’assainissement aggrave la situation, exposant la population à des risques accrus. Le manque de caniveaux fonctionnels, l’obstruction des voies d’évacuation d’eau et la fragilité des constructions favorisent les effondrements et les inondations, transformant chaque averse en un danger potentiel.

Face à cette réalité, les habitants de Kinshasa appellent les autorités à agir de manière proactive en apportant des solutions durables, telles que le curage régulier de canalisations, la réhabilitation des infrastructures et une meilleure réglementation des constructions, sont essentielles pour éviter de nouveaux drames.

Cédric Kabombo

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : la sécurité sociale et ses avantages, au centre d’un échange entre la CNSSAP et la presse à Bunia

Loading

Djugu : l’UNADI appelle à l’ouverture d’un couloir humanitaire pour soulager la crise à Bule

Loading

Le parc national de Virunga enregistre la naissance de jumeaux gorilles de montagne

Loading

Djugu : 5 miliciens CRP tombés et 4 armes récupérées par les FARDC dans le champ de bataille à Bule

Loading

Ituri : deux suspects dans le meurtre du Photo-Journaliste Thierry Lole aux arrêts (police)

Loading

Le Collectif des Journalistes de l’Ituri qualifie l’ssassinat de Thierry Lole d’une atteinte grave à la liberté de presse

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading

Mahagi : la société civile des Alur-Djuganda alerte sur la tentative d’occupation d’une entité par des ressortissants ougandais

Loading