Kinshasa lance un festival inédit pour booster culture et tourisme en RDC

Kinshasa a vibré ce mercredi 16 Juillet au rythme de la première édition du Festival mondial de la musique et du tourisme, un événement inédit organisé au Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale. Réunissant des acteurs gouvernementaux, diplomates, artistes et professionnels du tourisme, ce rendez-vous ambitionne de positionner la République démocratique du Congo comme « une référence culturelle et touristique incontournable en Afrique ». Pendant trois jours, le festival met à l’honneur la richesse musicale congolaise, notamment le soukous et les rythmes traditionnels, sous le thème « La route de la rumba pour la paix en RDC ».

Dans son discours d’ouverture, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a insisté sur la portée économique et sociale de cette initiative. Il a affirmé que :

« ce festival incarne pleinement notre volonté de mobiliser les forces culturelles et créatives de la Nation pour raffermir l’unité nationale et projeter, avec fierté et ambition, une image renouvelée, positive et inspirante de la RDC sur la scène internationale ». Le chef de l’État a également souligné que la culture et le tourisme représentent « des piliers essentiels de la relance économique » du pays, invitant à une synergie entre ces secteurs pour un développement durable.

Au-delà de la musique, le festival s’attache à révéler le potentiel touristique encore largement méconnu de la RDC. À travers diverses expositions valorisant la diversité naturelle et culturelle du pays, l’événement soutenu par les ministères de la Culture et du Tourisme vise à « bâtir des ponts entre les peuples, par l’art, l’échange et la découverte ». Cette initiative ouvre aussi des perspectives nouvelles pour les jeunes Congolais, mêlant opportunités artistiques et économiques, dans une volonté affirmée de redéfinir l’image du pays et d’attirer un tourisme respectueux et dynamique.

Cédric Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Journée internationale Nelson Mandela : Un devoir politique de mémoire et d’action

Loading

RDC : Le numérique et l’intelligence artificielle au cœur de la relance minière avec Kobold Metals

Loading

RDC – Éducation : Patrick Muyaya défend l’inclusion scolaire des filles enceintes et dénonce l’hypocrisie sociale

Loading

RDC : Interpellation du général Christian Tshiwewe, soupçons de complot contre le chef de l’État

Loading

Nord-Kivu : la population de Kasindi salue les efforts sécuritaires et soulève des préoccupations devant le gouverneur Kakule Somo

Loading

CHAN 2025 : Otis Ngoma entame la préparation avec un mini-stage de 36 joueurs à Kinshasa

Loading

Lubero : l’administrateur du territoire alerte sur la flambée du VIH/SIDA et appelle à une intervention urgente

Loading

Nord-Kivu : Plus de 4 000 déplacés en juin suite aux affrontements entre le M23/AFC et les Wazalendo (OCHA)

Loading

Nord-Kivu : Plus de 4 000 déplacés en juin suite aux affrontements entre le M23/AFC et les groupes armés Wazalendo (OCHA)

Loading