Kinshasa lance un festival inédit pour booster culture et tourisme en RDC

Kinshasa a vibré ce mercredi 16 Juillet au rythme de la première édition du Festival mondial de la musique et du tourisme, un événement inédit organisé au Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale. Réunissant des acteurs gouvernementaux, diplomates, artistes et professionnels du tourisme, ce rendez-vous ambitionne de positionner la République démocratique du Congo comme « une référence culturelle et touristique incontournable en Afrique ». Pendant trois jours, le festival met à l’honneur la richesse musicale congolaise, notamment le soukous et les rythmes traditionnels, sous le thème « La route de la rumba pour la paix en RDC ».

Dans son discours d’ouverture, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a insisté sur la portée économique et sociale de cette initiative. Il a affirmé que :

« ce festival incarne pleinement notre volonté de mobiliser les forces culturelles et créatives de la Nation pour raffermir l’unité nationale et projeter, avec fierté et ambition, une image renouvelée, positive et inspirante de la RDC sur la scène internationale ». Le chef de l’État a également souligné que la culture et le tourisme représentent « des piliers essentiels de la relance économique » du pays, invitant à une synergie entre ces secteurs pour un développement durable.

Au-delà de la musique, le festival s’attache à révéler le potentiel touristique encore largement méconnu de la RDC. À travers diverses expositions valorisant la diversité naturelle et culturelle du pays, l’événement soutenu par les ministères de la Culture et du Tourisme vise à « bâtir des ponts entre les peuples, par l’art, l’échange et la découverte ». Cette initiative ouvre aussi des perspectives nouvelles pour les jeunes Congolais, mêlant opportunités artistiques et économiques, dans une volonté affirmée de redéfinir l’image du pays et d’attirer un tourisme respectueux et dynamique.

Cédric Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Nord-Kivu : Le Vice-Gouverneur lance une assise mixte à Beni pour analyser les causes de l’insécurité persistante

Loading

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

RDC : la NSCC alerte sur les dérives politiques de la réunion de Nairobi

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Économie : le cartel des ingénieurs et architectes de l’Ituri s’indigne de la hausse « vertigineuse » du prix des matériaux de construction

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading