Ituri : Un projet lancé près de Bunia par l’entreprise agricole de production et de transformation

Jean-Pascal Sakaya, un ingénieur agronome vient de lancer ce lundi 05 août un projet agricole sous tutelle de son organisation « entreprise agricole de production et de transformation » en localité Tokodo, située à une dizaine de kilomètres au nord de la ville de Bunia dans la chefferie des Baboa Bokoe.

Environs 500 pieds de plantules de caféiers ont été transplantés dans l’objectif de résoudre la faim, le chômage et répondre aux besoins de la population, a-t-il indiqué, tout en invitant les jeunes à se lancer dans l’agriculture en lieu et place de se livrer à la délinquance.

« Après deux ans, nous allons commencer la récolte de café. Quand nous allons semer les pastèques ici, après 3 mois, nous allons faire des millions de francs congolais. L’objectif c’est de lutter contre le chômage, la faim…Je demande à tout le monde de venir vivre ce que nous réalisons, aux collègues agronomes et autorités, de nous soutenir », a déclaré Jean-Pascal Sakaya, ingénieur agronome initiateur dudit projet dans une interview accordée à Bunia-info24.net.

Une bénéficiaire (propriétaire du champs où se réalise le projet), satisfaite de l’accompagnement de cette structure, appelle la population agricultrice à emboîter le pas.

« La vision pour ce projet c’est de préparer l’avenir de demain, garantir ma vie future et celle des enfants. L’ingénieur et son organisation nous aident pour encadrer la production car nous n’avons pas assez d’expériences. Tout ce que nous mangeons vient du champs, c’est pourquoi j’appelle les agriculteurs à adhérer à l’organisation », a-t-elle dit.

Signalons que des projets similaires ont déjà été lancés dans le passé notamment à Nyakunde et Komanda par l’entreprise agricole de production et de transformation, ils ont permis de résoudre les chômages à des milliers de jeunes.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Lubumbashi : plus de 50 suspects arrêtés, bilan sévère pour le nouveau commandant de la police

Loading

Florent Ibenge pose ses valises à Azam FC pour un nouveau défi en Tanzanie

Loading

Nord-Kivu : Ntoma, village cacaoyère oublié malgré son poids économique

Loading

Ituri : FAPHI s’insurge contre le recrutement monnayé des vulnérables à Mahagi

Loading

Sud-Kivu : une double crise sanitaire et sécuritaire frappe Uvira et Kamanyola

Loading

LINAFF : « le football de l’Ituri fait face à un problème d’encadrement » (Secrétaire de L’ERUFITURI)

Loading

Ituri : des éléments FARDC accusés de percevoir des frais sur Cacao à Irumu

Loading

FECOFA : Un nouveau trio pour restaurer la gouvernance du football congolais

Loading

RDC – ONU : Vers un partenariat renforcé contre les violences sexuelles en période de conflit

Loading