Ce dimanche 4 janvier 2026, une cérémonie riche en couleurs a marqué la vie du Cartel des ingénieurs et architectes de l’Ituri. À Bunia, le nouveau comité a été officiellement investi pour un mandat de trois ans, une fois renouvelable, en présence des autorités provinciales, des services étatiques partenaires ainsi que des ingénieurs et architectes membres du cartel.
À la tête du comité, l’architecte Fabrice Byamukama sera accompagné d’une équipe élargie composée d’une dizaine de membres. Dans une interview accordée à Bunia-info24.net, il a inscrit son mandat dans la volonté de redorer le blason de cette corporation, confrontée à la présence de nombreux « charlatans ».
« Le plus grand défi est celui d’assainir le secteur du génie civil, car aujourd’hui, tout le monde se fait passer pour ingénieur ou architecte », a-t-il déclaré.
Le nouveau comité se fixe ainsi un objectif clair : rassembler les ingénieurs et architectes de l’Ituri au sein d’une structure plus formelle afin de faire face aux nombreux défis du secteur, notamment en réduisant les cas d’écroulement des maisons en chantier, souvent causés par une mauvaise sélection des professionnels en architecture et en génie du bâtiment.
« Nous souhaitons que ceux qui ne sont pas encore avec nous viennent nous rejoindre, car nous avons toujours dit que l’union fait la force », a-t-il ajouté.
À noter que cette nouvelle équipe attend également renforcer la collaboration avec les autorités compétentes pour promouvoir le respect des normes de construction en Ituri.
Rédaction
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














