Un acheteur de cacao a été arrêté par des agents de la Police nationale congolaise (PNC) à Otomabere, village situé dans la chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu, province d’Ituri.
Selon des sources concordantes, son arrestation fait suite à la plainte d’un autre acheteur, qui l’accusait d’entretenir des relations d’affaires avec son fournisseur de cacao (un cultivateur).
« Cet homme au nom de Kamabu Jackson à été arrêté la nuit vers 21h00, heure locale, le jeudi 27 novembre 2025, il a d’abord été attaché sur un poteau électrique où il est resté pendant plus de deux heures, menotté avant d’être conduit dans un cachot au poste de police » a expliqué le coordinateur de la CRDH Irumu.
Cette ONG D-H dénonce cette arrestation, qu’elle juge d’arbitraire, et rappelle que la RDC n’est pas une république bananière où une jungle doit primer sur les institutions.
Christophe Munyanderu demande l’arrestation du commandant local de la Police nationale congolaise (PNC) afin qu’il réponde de ses actes, qui constituent de graves violations des droits de l’homme.
Selon les dernières informations à notre possession, la victime a été libérée ce vendredi 28 novembre après le versement d’une somme d’argent à la Police nationale congolaise.
Prince Syaghenda
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














